Coronavirus: Le vaccin BioNTech/Pfizer «neutralise» les deux variants

 

 

Sommet de l’UE sur la crise sanitaire en visioconférence le 21 janvier

Un sommet de l’UE aura lieu le 21 janvier par visioconférence sur la coordination entre les Vingt-Sept face à la crise sanitaire, a annoncé vendredi un porte-parole du Conseil.

Cette réunion aura lieu alors que des critiques se sont élevées sur la lenteur des campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans certains pays. Bruxelles a annoncé vendredi avoir doublé sa commande de vaccins Pfizer-BioNTech, à 600 millions de doses.

12:53

Premier décès au Bhoutan

Le royaume himalayen du Bhoutan a déploré vendredi le premier décès du Covid-19, après dix mois d’isolement pour se préserver de la pandémie mondiale. La victime de 34 ans, qui souffrait d’une maladie chronique du foie, est décédé dans un hôpital de la capitale Thimpu où il avait été admis après son dépistage du coronavirus le 23 décembre.

Le ministère de la Santé a fait part de son «immense tristesse» en annonçant cette mort. Le minuscule pays de 750’000 habitants coincé entre l’Inde et la Chine a quasiment interdit tous les vols réguliers depuis mars et le gouvernement a déclaré qu’il n’y avait plus de touristes étrangers dans le royaume depuis plusieurs mois. Les autorités ont imposé un confinement strict en décembre après qu’une femme de retour de l’étranger avait présenté des symptômes du Covid-19. Elle et ses relations avaient entretemps sillonné la petite contrée.

Depuis, le nombre des contaminations est passé d’environ 400 à 770. A raison de 15 à 17 nouveaux cas par jour, n’importe quel autre pays pourrait se sentir rassuré mais le Bhoutan est sous le choc.

 

12:48

Six doses par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech recommandées

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé vendredi l’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, passant de cinq à six doses, augmentant ainsi les capacités de vaccination de 20%.

«Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé de mettre à jour les informations sur le produit de Comirnaty afin de préciser que chaque flacon contient 6 doses du vaccin», a déclaré l’Agence basée à Amsterdam dans un communiqué.

12:38

Le vaccin BioNTech/Pfizer «neutralise» les deux variants

Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer semble efficace contre une «mutation clé» des variants britannique et sud-africain du coronavirus, selon le résultat de travaux communiqués vendredi par le laboratoire BioNTech.

«Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles» indentifiées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, indique le laboratoire dans un communiqué.

L’une des limites de cette étude succincte, soulignée par les auteurs eux-mêmes, est qu’elle ne porte pas sur l’ensemble des mutations présentes sur ces variants.

 

12:34

Sri Lanka: crémation obligatoire des morts

Le gouvernement du Sri Lanka a maintenu vendredi l’obligation de procéder à l’incinération de tous les morts du Covid-19, rejetant les appels internationaux et recommandations à autoriser les enterrements musulmans conformément à leurs rites funéraires.

Le gouvernement avait interdit, pour la première fois en avril, l’enterrement des défunts victimes du coronavirus, en raison de craintes, jugées infondées, de moines bouddhistes que les corps ne contaminent les eaux souterraines et ne propage le virus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que ce risque n’existe pas mais le gouvernement srilankais se refuse à l’entendre. «Cette décision ne sera pas modifiée pour des raisons sociales, religieuses, politiques ou toute autre raison personnelle», a déclaré la ministre de la Santé, Pavithra Wanniarachchi, selon les responsables du ministère.

Cette décision est maintenue alors qu’un comité d’experts, nommé par le gouvernement, a cette semaine jugé que si les crémations étaient plus sûres, les enterrements pouvaient être autorisés dans des conditions strictes. Selon leur rite, les musulmans enterrent leurs morts face à la Mecque. La majorité des bouddhistes du Sri Lanka, fervents partisans du gouvernement actuel, sont généralement incinérés, de même que les hindous.

 

12:31

La Suède adopte une nouvelle loi pour lutter contre le Covid-19

La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu’ailleurs contre le Covid-19, a voté vendredi à une large majorité une loi dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l’épidémie, permettant notamment de fermer restaurants et commerces pour la première fois.

Face à la forte seconde vague dans le pays nordique, actuellement un des plus touchés en Europe, l’exécutif avait présenté ce projet de loi en décembre, puis avancé à dimanche son entrée en vigueur, initialement prévue en mars.

Le gouvernement n’a pas encore précisé comment et quand il comptait appliquer le texte, alors que le nombre de décès liés au Covid-19 évolue actuellement à des niveaux proches des records du printemps.

La nouvelle loi permettra désormais à l’exécutif d’édicter des mesures restrictives coercitives dans des zones ciblées et d’imposer des amendes et des sanctions en cas de non-respect, ce qui n’avait pas été le cas jusque-là.

12:02

Royaume-Uni: 160 livres le faux vaccin, la police lance un appel à témoins

La police britannique a lancé vendredi un appel à témoins pour retrouver un homme accusé d’avoir soutiré 160 livres sterling (178 euros) à une nonagénaire en lui faisant croire qu’il lui administrait un vaccin contre le coronavirus.

La victime de 92 ans, habitant Surbiton, au sud-ouest de Londres, avait ouvert sa porte le 30 décembre à un escroc, qui s’est fait passer pour un membre du service public de santé, le NHS.

Elle a affirmé que cet homme lui avait piqué le bras avant de lui demander 160 livres, lui certifiant qu’elle serait remboursée par le NHS, a expliqué la police dans un communiqué.

On ignore si une quelconque substance a été administrée à la victime et le cas échéant laquelle, mais des examens à l’hôpital n’ont rien détecté d’anormal.«Il est crucial de l’attraper dès que possible, car non seulement il escroque des gens, mais il peut aussi mettre leurs vies en danger», a déclaré l’inspecteur Kevin Ives.

Pays le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 78’000 morts, le Royaume-Uni a entamé il y a un mois sa campagne de vaccination auprès des plus âgés.

11:19

L’UE double sa commande de vaccins Pfizer-BioNTech, à 600 millions de doses

L’Union européenne a conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, doublant ainsi la quantité commandée, a annoncé vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

«Nous avons en ce moment accès à 300 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer. La bonne nouvelle est que nous avons trouvé un accord avec BioNTech/Pfizer pour étendre ce contrat. Avec le nouvel accord, nous pourrions acquérir au total jusqu’à 300 millions de doses supplémentaires» de ce vaccin, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Bruxelles prévoit une commande ferme de 200 millions de doses supplémentaires de ce vaccin mis au point par l’alliance de l’Américain Pfizer et de l’Allemand BioNTech avec une option pour 100 millions de plus, précise un communiqué de la Commission, indiquant que ces doses supplémentaires commenceront à être livrées au deuxième trimestre 2021.

11:05

Deux villes coupées du monde près de Pékin

La Chine a placé en quarantaine deux villes situées au sud de Pékin dans l’espoir d’endiguer la flambée de Covid-19 la plus grave depuis six mois dans le pays où le nouveau coronavirus est apparu il y a un an.

Au total, 18 millions d’habitants des vastes communes de Shijiazhuang et de Xingtai, qui comptent d’importantes zones rurales, se sont vu interdire de quitter les lieux sauf raison impérative, à la suite de l’apparition d’une poignée de cas ces derniers jours.

Les écoles sont fermées ainsi que les moyens de communication (autoroutes, aéroport, trains, autocars longue distance) dans ces deux villes du Hebei, la province qui entoure Pékin.

La télévision nationale a diffusé des images montrant des policiers bloquant les accès routiers, ainsi que des soignants en tenue intégrale en train de tester des habitants.

10:23

La Hongrie prolonge les restrictions jusqu’en février

La Hongrie a prolongé jusqu’au 1er février les mesures de confinement partiel visant à freiner la propagation du coronavirus, a déclaré vendredi le Premier ministre Viktor Orban.

«Le groupe de travail opérationnel (du gouvernement) a décidé de prolonger les restrictions actuellement en place jusqu’au 1er février», a dit Viktor Orban lors d’un entretien avec la presse nationale.

Ces mesures ont été prises dans le cadre d’un état d’urgence décrété depuis le 11 novembre. Elles comprennent un couvre-feu nocturne, une interdiction des rassemblements, le port obligatoire d’un masque en public et la fermeture des lycées comme des universités.

«Tant qu’il n’y aura pas assez de vaccins, nous nous en tiendrons aux restrictions déjà adoptées», a ajouté le chef du gouvernement qui a en revanche estimé que les écoles primaires et les jardins d’enfants pouvaient rester ouverts.

10:20

Un test négatif exigé à l’arrivée en Angleterre et Ecosse

Tous les voyageurs arrivant en Angleterre et en Ecosse devront présenter un test anti-Covid négatif effectué dans les 72 heures avant leur départ, pour éviter d’importer de nouvelles souches du coronavirus, ont annoncé vendredi les autorités.

Même en cas de test négatif, les personnes en provenance de pays «à haut risque» visés par les mesures de quarantaine devront continuer à s’isoler durant dix jours, ou cinq jours à condition d’un nouveau test négatif, a précisé dans un communiqué le gouvernement britannique.

Cette mesure, qui entrera en vigueur la semaine prochaine en Angleterre, vise à protéger le pays «contre les nouvelles souches de coronavirus comme celles observées au Danemark et en Afrique du Sud», a-t-il expliqué.

 

08:50

Brésil: les exportations agricoles en plein boom malgré la pandémie

La pandémie a fait reculer de 6% les exportations brésiliennes l’an passé, mais les expéditions du puissant secteur agro-industriel continuent de très bien se porter et même de progresser, grâce notamment à la demande de la Chine, son principal client.

Selon le ministère de l’Économie, qui doit encore finaliser et clore la balance commerciale 2020, les exportations agricoles brésiliennes ont ainsi augmenté de 6% par rapport à 2019 pour atteindre un total de 45,3 milliards de dollars, un niveau légèrement inférieur au record de 2018 (45,7 milliards de dollars).

04:32

La Californie déploie des remorques frigorifiques

Les autorités californiennes ont annoncé avoir déployé au moins 166 remorques frigorifiques pour servir de morgues provisoires dans les hôpitaux.

Avec au moins 2500 morts hebdomadaires, la Californie est devenue l’un des principaux foyers de la pandémie aux États-Unis et les morgues traditionnelles sont pleines. La plupart des remorques frigorifiques n’étant pas spécifiquement conçues comme des morgues, elles vont être aménagées pour au moins doubler leur capacité.

02:46

Australie: confinement express à Brisbane

La ville australienne de Brisbane a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population, après qu’un travailleur d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine eut contracté la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni.

À partir de vendredi soir, plus de deux millions d’habitants du Grand Brisbane doivent rester à la maison, ont déclaré les autorités.

L’Australie a enregistré quelque 28’500 cas et 909 décès, pour une population d’environ 25 millions d’habitants.

02:38

Nouveau record aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record de décès sur 24 heures, en atteignant quasiment la barre des 4000 morts quotidiens, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins qui font référence.

Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 265’000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué tous les soirs par l’AFP des chiffres de l’université.

01:51

La Colombie renforce les restrictions

Face à la hausse des contaminations de ces derniers jours, le gouvernement colombien a ordonné jeudi et pour cinq jours un durcissement des mesures de confinement pour éviter un débordement du système de santé.

«Ces mesures sont prises pour alléger la pression sur les unités de soins intensifs (USI), avoir une meilleure capacité de réaction, et prévenir de nouvelles infections exponentielles», a déclaré le président Duque.

Jusqu’à mardi, les départements et municipalités enregistrant une occupation de plus de 70% des USI doivent restreindre la mobilité et interdire les réunions dans les espaces publics ou privés.

01:11

Angleterre: les voyageurs devront présenter un test négatif

Tous les voyageurs arrivant en Angleterre, y compris ceux qui y résident, devront dès la semaine prochaine présenter un test négatif au nouveau coronavirus effectué dans les 72 heures avant leur départ, a annoncé vendredi le gouvernement britannique.

Même en cas de test négatif, les personnes en provenance de pays «à haut risque» visés par les mesures de quarantaine devront continuer à s’isoler durant dix jours, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Jeudi, 7.1.2021
23:02

Le Brésil dépasse le seuil des 200’000 morts

Le Brésil a dépassé jeudi le seuil des 200’000 morts du nouveau coronavirus, selon le dernier bulletin officiel du ministère de la Santé, avec un record de nouvelles contaminations (87’843).

Touché de plein fouet par la deuxième vague de contaminations, ce pays de 212 millions d’habitants compte au total 200’498 décès, dont 1524 enregistrés lors des dernières 24 heures, le deuxième chiffre les plus élevé depuis le début de la pandémie.

22:56

Les pays pauvres recevront des vaccins dans les semaines à venir, promet l’OMS

Les pays les plus pauvres vont commencer à recevoir leurs premières doses de vaccins contre le Covid-19 entre la fin janvier et la mi-février, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le programme Covax a passé des accords pour se procurer deux milliards de doses de vaccins, et les premières doses vont commencer à arriver dans les prochaines semaines, a indiqué la responsable des vaccins à l’OMS, Kate O’Brien.

Le programme international Covax, lancé par l’OMS avec le soutien de l’Alliance pour les vaccins (Gavi), a pour objectif d’aider à assurer un accès équitable aux futurs vaccins contre le Covid-19. Covax vise à procurer assez de doses pour vacciner 20 pour cent de la population dans chacun des pays participants d’ici la fin de l’année, le financement de ces vaccins étant assuré pour les 92 pays les plus pauvres ou un peu plus riches du monde.

21:14

Confinement prolongé en Israël

Le Parlement en Israël a voté jeudi la prolongation du confinement jusqu’au 21 janvier ainsi que de nouvelles restrictions après une augmentation des cas. Malgré le confinement imposé le 27 décembre pour deux semaines, le 3e depuis le début de l’épidémie, le nombre de personnes contaminées est reparti à la hausse avec plus de 7000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours.

De nouvelles restrictions entrent également en vigueur à partir de vendredi: les écoles, qui étaient restées ouvertes, fermeront leurs portes et le nombre de personnes autorisées à se rendre à leur travail sera davantage réduit. D’autres restrictions sur les voyage sont imposées: seules les personnes ayant acheté leur billet d’avion avant le 7 janvier pourront quitter Israël.

Depuis le 27 décembre, tous les commerces non essentiels sont fermés en Israël et les rassemblements publics de plus de dix personnes interdits. Les Israéliens ne peuvent pas se rendre à plus de 1000 mètres de chez eux, hormis pour aller au marché, à la pharmacie ou au travail, s’il s’agit d’une profession jugée essentielle.