Chine: Le Covid-19 revient: 18 millions d’habitants confinés

 

 

Au total, 18 millions d’habitants des vastes communes de Shijiazhuang et de Xingtai, qui comptent d’importantes zones rurales, se sont vu interdire de quitter les lieux sauf raison impérative, à la suite de l’apparition d’une poignée de cas ces derniers jours.

Les écoles sont fermées ainsi que les moyens de communication (autoroutes, aéroport, trains, autocars longue distance) dans ces deux villes du Hebei, la province qui entoure Pékin.

La télévision nationale a diffusé des images montrant des policiers bloquant les accès routiers, ainsi que des soignants en tenue intégrale en train de tester des habitants.

La Chine est parvenue dès le printemps dernier à enrayer l’épidémie qui s’est répandue depuis à la surface du globe, faisant près de 1,9 million de morts. Le pays a dénombré officiellement 4634 morts, le dernier comptabilisé en mai.

Mais lors de la semaine écoulée, le Hebei a fait état de 310 contaminations, dont 183 asymptomatiques. Le pays compte désormais 87’000 cas de contamination cumulés depuis un an, un chiffre sans rapport avec les bilans considérables annoncés dans les pays occidentaux.

Des millions de tests

Soixante-douze cas ont été annoncés vendredi dans le Hebei pour les dernières 24 heures. La plupart des cas détectés l’ont été à Shijiazhuang, la capitale provinciale située à 300 km au sud de Pékin. Plus au sud, neuf cas ont été découverts dans la commune voisine de Xingtai.

Les autorités ont prévu de tester tous les habitants des deux communes et 6,7 millions d’entre eux l’ont déjà été, ont-elles indiqué vendredi.

L’ensemble des habitants du Hebei ne peuvent quitter la province sauf raison impérative. Les personnes qui se trouvent dans les secteurs les plus proches de Pékin ne peuvent entrer dans la capitale que sur présentation d’un test de dépistage négatif de moins de trois jours et d’une preuve de résidence ou de travail à Pékin.

Un responsable provincial a expliqué que la flambée épidémique était importée de l’étranger. Les autorités chinoises soulignent ces derniers mois que les nouvelles contaminations correspondent à des souches en provenance de l’étranger introduites par des voyageurs ou bien sur de la nourriture surgelée.

(AFP)