Les dessous charnels de l’arrestation du “prophète” de Kolda

 

 

Le guide religieux de la secte Mbackérouhou est en garde à vue à la Brigade territoriale de la gendarmerie de Kolda. Daouda Bâ dit Baba Malado Mbackérouhou est arrêté pour détournement de mineure de 14 ans.

Baba Malado (le papa béni) Mbackérouhou, Daouda Bâ à l’état civil, est mis aux arrêts. L’héritier du prophète autoproclamé Al Hassane Bâ et guide religieux de la secte Mbackérouhou est actuellement détenu à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kolda, pour détournement d’une mineure de 14 ans. C’est hier jeudi 14 janvier 2020 qu’il a été épinglé à Saré Ngaye, fief de la secte et conduit manu militari à Kolda. Mais son arrestation est digne d’un film hollywoodien. Pour mettre la main sur le fils «prodige» et successeur de son pater de prophète autoproclamé, les Forces de défense et de sécurité ont déployé les gros moyens. 10 véhicules dont des fourgonnettes et des chars remplis de militaires, de gendarmes, d’éléments des eaux et forêts, des renseignements généraux et de l’administration civile ont été mobilisés pour la capture de Baba Malado. Le convoi militaire a foulé le sol de Saré Ngaye, fief des Mbackérouhou, vers 10 heures, il n’en ressortira qu’à 16 heures. «C’est comme si, les Forces de défense et de sécurité avaient une guerre à livrer. Elles étaient armées jusqu’aux dents et étaient prêtes à mater toute résistance des fidèles. Quand elles sont arrivées sur place, elles ont d’abord encerclé le village de Saré Ngaye, avant d’alpaguer le marabout», relate au bout du fil, Mamadou Cissé, plus connu sous le sobriquet de Dame Cissé.
Toujours selon le maire de Bourouko, dans le département de Médina Yéro Foula, région de Kolda, «il n’y a eu aucune résistance de la part des disciples Mbackérouhou, quand les Forces de défense et de sécurité sont arrivées à Saré Ngaye pour arrêter leur chef, Baba Malado Mbackérouhou. Même s’ils voulaient s’opposer d’ailleurs à cette arrestation, ils ne le pourraient même pas, les militaires n’étant pas venus négocier ou pour jouer aux bons offices. Ils avaient une mission claire à accomplir et ils l’ont fait avec brio». Avec succès.

La fille serait kidnappée pendant plus d’un an, d’autres mineures non encore identifiées trouvées sur place…

Mais qu’est-ce qui explique l’arrestation du guide religieux des Mbackérouhou, Baba Malado, peint comme un «homme de Dieu», à cheval sur les recommandations de la secte ? Mamadou Cissé explique : «Selon des témoignages des habitants de Saré Daouda (village voisin sis à environ un kilomètre de Saré Ngaye, Ndlr), Baba Maladou Mbackérouhou avait kidnappé une fille mineure de leur village et entretenait régulièrement des relations sexuelles avec elle. Sans le consentement d’aucun de ses parents. La maman de la fille en question vit en Gambie, son papa lui, réside à Saré Daouda. Ce sont des parents proches de la mineure, las de (re)vivre ce calvaire et hantés par les actes de Daouda Bâ prohibés par la loi pénale, qui l’ont dénoncé aux gendarmes. Ces derniers sont, après une enquête fouillée, passés à son arrestation».
Ce jeudi de janvier 2020 sera mémorable dans la conscience collective de la secte Mbackérouhou. Baba Malado est sorti de sa «terre promise», menotté, le cœur meurtri, les larmes perlant le visage de ses disciples. «Le supplice pour la mineure a duré pendant plus d’une année. Mais les villageois n’ont jamais osé dénoncer les actes du marabout. Dans cette zone, les gens craignent beaucoup cette secte, ils ne disent jamais du mal sur les Mbackérouhou par peur de représailles mystiques. La situation est plus compliquée qu’elle ne semble», ajoute l’édile de Bourouko.
Le déploiement des Forces de défense et de sécurité dans le village de Saré Ngaye a fait d’autres révélations. Dame Cissé : «On nous a signalé    aussi que les militaires ont trouvé sur place d’autres enfants mineurs et personne ne sait d’où ils viennent ou qui sont leurs parents. Le marabout interpellé sur cette question, n’a pas encore fourni de réponses qui ont satisfait les militaires». Une découverte qui risque de corser et de compliquer les choses pour la voix de la secte Mbackérouhou. Pour l’heure, Baba Malado et la mineure ont tous été conduits à la brigade de gendarmerie. Mais seul le «Khalife» de Saré Ngaye est gardé à vue à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kolda. Aujourd’hui vendredi 15 janvier 2020, les hommes en bleu attendent l’arrivée de la maman de la mineure qui vit en Gambie. Le papa, présentement à Kolda, est convoqué pour les besoins de l’enquête.

lobs.sn