L’histoire méconnue de Boubacar Sèye, placé sous mandat dépôt

 

En prison depuis hier pour «diffusion de fausses nouvelles», suite à une sortie sur les fonds que l’Union européenne alloue au Sénégal pour lutter contre l’émigration clandestine, le président de «Horizon Sans Frontières», Boubacar Sèye, est un professeur de Mathématiques. Ayant très tôt quitté le pays, ce Sénégalais dont la famille est basée en Espagne, a déserté les classes pour l’émigration.

Boubacar Sèye a été placé sous mandat de dépôt. Le Président de «Horizon sans frontières», arrêté le vendredi 15 janvier dernier à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), est inculpé pour «diffusions de fausses nouvelles» suite à une sortie sur l’utilisation des fonds alloués au Sénégal par l’Union européenne pour combattre l’émigration clandestine.
Professeur de Mathématique de son état, Boubacar Sèye est un fervent défenseur de la cause des migrants. Boubacar Sèye est connu pour ses prises de positions sur les questions migratoires. Son domaine de prédilection : «Il est passionné par les questions migratoires», témoigne Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bop. L’ancien Directeur général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), Alioune Tine, conforte : «C’est quelqu’un de très profondément humain et de la façon la plus engagée, avec le dévouement très profond concernant la protection des droits des migrants. Tous les jours, il travaille pour la cause des migrants.» L’engagement de Boubacar Sèye pour les questions migratoires n’est pas gratuit. L’homme est en terrain connu. Le président de «Horizon sans frontières» est un émigré qui a quitté très tôt son Sénégal natal. Dans un message vocal reçu auprès de ses proches, Boubacar Sèye révèle avoir quitté le Sénégal à l’âge de 22 ans. L’Afrique a été la première destination du jeune Boubacar. Après son Bac, Boubacar Sèye a séjourné dans deux pays africains. Son ami Bougane Guèye Dany confirme : «Il a été professeur en Côte-d’Ivoire et au Gabon.» Son séjour en terre africaine ne sera qu’éphémère. Comme un nomade, Boubacar Sèye va tenter de rejoindre l’Europe. Il atterrit ainsi en Italie où il a eu à faire valoir ses compétences en tant qu’enseignant. «J’ai vécu un an à Milan où j’ai eu à fréquenter deux Universités», confesse le président de «Horizon sans frontières» dans l’élément sonore. Le professeur de Mathématique va encore quitter l’Italie. Cette fois-ci, il dépose ses bagages en Espagne. Pour s’y installer définitivement. «J’ai longtemps vécu hors du Sénégal. J’ai fait beaucoup de pays, mais je vis en Espagne», déclare M. Sèye.

L’assassinat de deux Sénégalais en 2011 en Italie et le retour au bercail
Tout a commencé en Espagne. Le combat pour la défense de la cause des migrants a pris départ dans ce pays. Quid de la création de son organisation «Horizon sans frontières» dont il est le président-fondateur ? Bien installé en Espagne, Boubacar Sèye a décidé, en 2006, avec des amis de diverses nationalités, de créer cette organisation pour régler les problèmes d’intégration. «Parce que, sans intégration, on ne peut pas parler d’immigration», tente-t-il d’expliquer dans son élément sonore. A ses débuts, l’organisation venait en aide aux migrants qui étaient dans le besoin. En collaboration avec des banques espagnoles, «Horizon sans frontières» a eu à financer des migrants. Mais, le champ d’action de cette organisation va connaître une évolution. Le président Boubacar Sèye explique : «En novembre 2011, deux Sénégalais ont été tués en Florence (Italie). Une étudiante irlandaise est venue me trouver dans mes bureaux en Espagne pour m’interviewer sur cette affaire. Ensuite, quelqu’un m’a appelé de Madrid pour me parler du même problème. C’est là où j’ai décidé de lancer une pétition en appelant le monde entier à relancer le débat sur la gestion des flux migratoires qui posent des problématiques de sécurité, de paix, d’intégration et de dignité humaine.» La pétition a eu un grand succès. Selon son auteur, le lendemain, une trentaine de pays ont répondu à l’appel. Il s’en souvient avec fierté : «A l’époque, il y avait Skype et on discutait tous les soirs. Et, un journaliste sénégalais de la Rts m’a appelé en direct de la radio pour m’inviter à parler des questions migratoires. C’était la première fois que j’ai parlé à un média sénégalais.» Depuis l’Espagne, Boubacar Sèye mène le combat en faveur des migrants. Convaincu que la gestion des flux est l’un des plus grands défis auxquels les pays sont confrontés en ce nouveau millénaire, il décide de rentrer au bercail pour mieux se faire entendre. En Espagne, Boubacar Sèye a laissé, derrière lui, femme et enfants. «C’était en 2013, j’ai alors décidé de rentrer pour installer le bureau de ‘’Horizon sans frontières’’ de l’Afrique. J’ai tout laissé en Espagne, ma famille, mes enfants et tout», se rappelle-t-il. Boubacar Sèye débarque à Dakar les mains vides. Sans emploi ni salaire. «Il fait tout de façon bénévole, il n’est pas payé, il n’a pas de salaire. Il le fait avec beaucoup de cœur», témoigne Alioune Tine. L’expertise de Boubacar Sèye est reconnue au niveau mondial. En Afrique, «Horizon sans frontières» est sollicité partout où il y a des problèmes liés à l’émigration. Même quand les Chefs d’Etat africains se réunissent, il est l’invité des rédactions des médias étrangers implantés en Afrique.

«Boubacar Sèye est un membre actif de Gueum Sa Bop»

Au Sénégal, Boubacar Sèye n’a pas seulement mené un combat pour les migrants. Il s’est intéressé à la politique. Le président de «Horizon sans frontières» est un militant du mouvement Gueum Sa Bop de Bougane Guèye Dany. Ce dernier confirme : «On a travaillé sur beaucoup de choses. C’est un membre actif de Gueum sa Bop. On a voyagé en Europe pour l’implantation des cellules Gueum Sa Bop. C’est quelqu’un de très méticuleux, qui est très sérieux dans ce qu’il fait. Il est très méthodique aussi, très véridique et il ne fait pas dans la demi-mesure. C’est aussi un bon Musulman.» Le président de Hsf est décrit comme un homme sensible, quelqu’un de très humain, un papa-poule qui est très attaché à sa famille. Tamsir Ousmane Bâ, Secrétaire de Hsf : «Depuis que nous l’avons connu, nous avons seulement noté une constante : la rigueur et l’honnêteté. C’est un homme qui est très sensible aux problèmes des autres et a beaucoup d’affection et de respect pour les personnes. Ceci démontre à quel point il tient à sa famille et particulièrement ses enfants. Il est sorti du territoire sénégalais pour assister à l’anniversaire de son fils aîné qui devait souffler ses 18 ans. Sa droiture et ses convictions ont fait que personne n’a pu le pénétrer pour pouvoir l’attaquer et le détruire. C’est un homme de conviction et défendre sa dignité peut lui coûter sa vie. Il n’est pas un homme qui cède devant la peur, puisqu’il a la capacité de maîtriser la peur.»

DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le président de «Horizons sans frontières», Boubacar Sèye en prison

Les choses se compliquent pour le président de l’Ong «Horizons sans frontières». Arrêté vendredi dernier à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane,  puis placé en position de garde à vue dans les locaux de ladite Section, Boubacar Sèye a été finalement inculpé hier mardi, par le juge d’instruction sur réquisition du parquet. Sur la base de l’article 255 du Code pénal, il est accusé d’avoir diffusé de fausses nouvelles relatives au financement des politiques anti-migrations par l’Union européenne au Sénégal. Au courant du mois d’octobre dernier, le président de l’Ong «Horizons sans frontières» avait interpellé, dans une vidéo, les différents régimes sous Me Abdoulaye Wade, puis sous Macky Sall, sur la nécessité de faire le bilan, notamment financier, des politiques migratoires entreprises depuis 2005 à travers différents projets et programmes. Évoquant les fonds alloués par l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, Boubacar Sèye accusait l’État du Sénégal d’avoir utilisé ces fonds estimés à 118 milliards de FCfa, «à des fins personnelles». Cette sortie serait à l’origine de son arrestation à l’aéroport, alors que Boubacar Sèye revenait d’un voyage en Espagne. Son interpellation fait suite à une demande d’opposition de sortie du territoire, émise par la Gendarmerie nationale auprès de la Police. Le président de «Horizons sans frontières» a passé donc sa première nuit hier mardi, à la Maison d’arrêt du Cap Manuel.

lobs.sn