258 SOMMATIONS ET 239 ARRÊTS DE CONSTRUCTIONS ONT ÉTÉ SERVIS

 

 

Le préfet de Thiès, Moussa Diagne et le patron de la Direction de la surveillance et de la conservation des sols (DSCOS) Papa Saboury Ndiaye ont fait une sortie pour se prononcer sur la démolition des centaines de maisons au quartier Mbour 4, dans la commune de Thiès.

Selon le préfet de la capitale du rail, aucune construction n’est permise dans une forêt classée au Sénégal. Etayant ses propos, il évoque le code de l’urbanisme pour faire taire la polémique.

« Nous sommes en plein dans une forêt classée et en tant que tel, il n’est pas permis aucune construction. Et ce n’est pas aux pieds levés que nous sommes allés procéder à la démolition. Les propriétaires des constructions ont été, à moult reprises, alertés. Dans une forêt classée, on ne peut pas disposer d’une autorisation de construire », a fait savoir le préfet qui, ajoute que même dans un projet d’utilité publique, l’autorisation de construire est obligatoire.

Pour sa part, le chef des opérations de la DESCOS, Papa Saboury Ndiaye rejette la responsabilité sur les « promoteurs immobiliers véreux ».
Lesquels, selon lui, ont profité de la situation pour morceler illégalement les parcelles avant de les vendre à des innocents. Selon lui, il faut d’abord un décret qui déclasse avant que l’on puisse construire.

Il faut rappeler que les victimes de démolition à Mbour 4 avaient bloqué la circulation à l’entrée de Thiès vers le péage pour protester contre les opérations de démolition sur le site. La tension était vive. Plusieurs brasiers ont été déclenchés par les émeutiers à divers endroits du quartier Mbour 4 notamment sur la route de Mbour. Mais, ce dimanche, le calme est revenu.
Des concertations sont en cours entre les victimes et les autorités. Un comité de veille a été mis en place pour que plus personne ne mette une brique sur cette assiette foncière jusqu’à ce que la situation soit décantée.

emedia