[CONTRIBUTION] Alerte au forcing du Directeur retraité de l’ARD de Tambacounda qui s’agrippe au poste

 

 

Ce qui se passe à l’ARD de Tambacounda dépasse un scandale.
En effet depuis le mois de septembre 2019, l’actuel Directeur de l’ARD de Tambacounda est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Pourtant, le Ministre de la gouvernance locale, du développement durable et de l’aménagement du territoire avait adressé aux Présidents des Conseils d’Administration des ARD s/c des Gouverneurs de région, une lettre circulaire en date du 23 décembre 2014 pour rappeler la limite d’âge fixée à 60 ans pour tous les Directeurs des ARD.
Malheureusement, en décembre 2018, lorsque le CA de l’ARD de Tambacounda avait décidé de prolonger pour 02 ans le contrat du Directeur. Non seulement certains membres étaient montés au créneau pour crier au scandale mais pire, l’Inspecteur régionale du travail de l’époque avait rejeté ce contrat considéré comme illégal.
L’ILLEGALITE DU CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE
Pour contourner cela, un contrat de prestations de services de deux ans a été fait sans le respect des procédures de passation relatives au recrutement des prestataires sur une base compétitive (il n’y’a pas d’appel à candidature, ni sélection de CV sur une short list encore moins des PV y afférents).
Aujourd’hui encore le Directeur demande par l’entremise de certains membres du CA une prolongation de 03 ans de plus pour atteindre les 65 ans.
IL faut signaler que la nouvelle loi 2020-15 modifiant l’article L69 de la loi n°97-17 du 1 /12/1997 non seulement ne lui est pas applicable mais ne peut en aucun cas rétroagir pour justifier une prolongation de contrat de prestation. le Directeur est déjà parti à la retraite depuis bientôt deux ans.
.
LES VICES DE PROCEDURES
Une autre question que l’on se pose comment peut-on traiter le point aussi important sur le contrat du Directeur en questions diverses. Donc les membres du CA en venant à cette réunion de bilan de 2020 et approbation du budget de 2021 ne savaient pas du tout que le contrat du Directeur allait y être discuté.
Le CA peut-il délibérer sur la prolongation de 3 ans alors le contrat de prestations de deux ans délibéré est en cours et finira le 04 septembre 2021 ?
Il ressort beaucoup d’aspects qui laissent penser que les gens sont ignorants des textes et lois ; et le Directeur en cachette manipule tout cela dans une région d’énormes potentielles qui ne sont pas suffisamment valorisées.
Nous exigeons qu’un nouveau Directeur de l’ARD de Tambacounda soit nommé conformément à l’article 9 décret 2008-517 du 20 mai 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Agences régionales de Développement (ARD) ;
Au-delà de toutes ces considérations juridiques et règlementaires, Monsieur le Directeur partez par la grande porte avant que la face cachée de l’Iceberg ne soit visible au vu et su de tout le monde. Votre qualification professionnelle dépasse largement le titre de Directeur de l’ARD. Vous aurez pu diriger une structure de développement à dimension sous régionale voire mondiale. Ne gâchez pas votre réputation méritée ou pas !
Vous savez plus que quiconque les appréciations positives de beaucoup d’acteurs territoriaux sur la qualité de votre travail sont beaucoup plus affectives, subjectives qu’objectives…
PROMOUVOIR LA NOUVELLE GENERATION
Aujourd’hui toutes les ARD du Sénégal sont dirigées par des jeunes (en tout cas pas par des retraités prolongés).
L’Etat du Sénégal encourage l’insertion, la responsabilisation et la promotion des jeunes cadres pour redonner aux ARD un nouveau souffle compte tenu de toutes les réformes en cours dans le contexte de territorialisation des politiques publiques.
Personne n’est indispensable.
Ce que vous n’avez pas pu changer depuis 23 ans c’est pas pendant c’est 03 ans que vous allez le faire.
En 2018 vous aviez bien dit pour répondre à un conseiller départemental qui avait contesté votre prolongation pour deux ans « En tant que fils de la région et engagé pour accompagner ma région et appuyer les populations locales, j’ai tout simplement accepté, en attendant de repartir à l’Université où j’ai un statut d’Enseignant chercheur. Donc c’est pourquoi je continue cette mission qui ne va pas durer longtemps ».

 

signé Mamadou Bâ,

Conseiller Départemental,

Secrétaire Général du Conseil Régional de la Jeunesse