Bakel: CDD sur l’élargissement de l’accès au Préscolaire dans le département

 

 

Un Comité Départemental de Développement a été organisé ce jeudi 18 février 2021 à 10 heures GMT à la  salle de réunion  de la préfecture sous la présidence de l’adjoint au préfet M. Jean Paul Sylvain Diatta.

L’ordre du jour portait sur l’élargissement de l’accès au préscolaire pour tous les enfants de Bakel.

Le conférencier du jour, M. Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel a été très suivi par les participants au nombre desquels on peut citer les adjoints aux sous-préfets des arrondissements de Moudery et de Kidira, l’adjoint au maire de la commune de Bakel, le maire de la commune de SinthiouFissa, l’adjointe au maire de la commune de Bélé, des représentants d’organisations faîtières, le secrétaire général de l’IEF et la presse.

Nous pouvons retenir l’ambitieux programme que la  La Direction de l’Education Préscolaire (DEPS), dans le cadre du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) compte  mettre en œuvre avec l’ouverture de CPE ou de CPC.

Les programmes en cours avec le PIPADHS: Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal s’articulent à l’ouverture de Préscolaire dans les daara (Bakel, Ounoumbaba, Kidira), et d’écoles préscolaires dans l’élémentaire: Bélé, Ourohimadou, Golmy2, Diawara2 et une CTP à Bakel au niveau des HLM.

Recrutement dans les structures ouvertes des enfants âgés de 4-5 ans

En plus des sites déjà identifiés pour la construction de CPE, les IEF porteront leurs choix sur d’autres écoles ou localités pour ouvrir de nouvelles structures préscolaires (CPE ou CPC) en tenant compte du degré d’engagement des communautés. Mettre à contribution les Collectivités et la Communauté pour l’aménagement et l’appui dans la prise en charge des moniteurs ;  Le PIPADHS envisage apporter son appui en matériel pédagogique, didactique et en mobilier ;

Le projet compte appuyer et accompagner les collectivités territoriales et les CGE dans le processus de recrutement du personnel communautaire (Volontaire/Intervenant, femme de charge, gardien). Mais au préalable, le CGE doit s’attacher les services de l’IEF pour définir les critères de sélection des volontaires communautaires.

La formation initiale se déroulera selon les modalités suivantes : la phase d’immersion de 15j et le séminaire de formation de 10j. Un dispositif de formation continue des recrues sera mis en place pour compenser la durée jugée courte de la formation initiale.

Il est envisagé de former prioritairement au démarrage les volontaires/intervenants des CPE ouvertes, éventuellement les animateurs des CTP n’ayant pas été formés seront intégrés.

Au regard du tableau synoptique de la cartographie des écoles préscolaires, vous constaterez la faiblesse du taux de préscolarisation. D’où l’intérêt manifeste des autorités à accompagner le projet pour donner à chaque enfant la possibilité de se préparer avant l’accès à l’éducation formelle.

1.     Etat des lieux

 Taux de préscolarisation faible : de 15% en 2015 à toujours moins de 20% en 2021

Types

18 structures du DIPE en 2015

–      Etat des lieux

COMMUNES

STRUCTURES

EM

CTP

CPE

PRIVE

Bakel

4

2

1

0

1

Ballou

7

0

5

2

0

Bélé

4

0

3

1

0

Diawara

2

0

1

1

0

Gabou

3

0

2

1

0

Kidira

3

0

2

1

0

Moudéry

7

0

5

0

2

Sinthiou Fissa

2

0

1

1

0

Totaux

32

2

20

7

3

Abdou Khadre Mané /