Macky et les réticences au vaccin : «Je pourrais les donner à d’autres pays africains»

 

 

D’après le président de la République, il n’a pas été facile pour le Sénégal de se procurer des vaccins contre le coronavirus. En se faisant vacciner hier au palais de la République, Macky Sall a appelé les populations à en faire de même. Insistant sur cet aspect, M. Sall a fait savoir que le refus de la population à adhérer à cette campagne de vaccination le pousserait à donner les vaccins «à d’autres pays africains qui en ont besoin».

Le chef de l’Etat s’est vacciné hier contre le Covid-19 au palais de la République. Après le ministre de la Santé et les médecins au cœur de la riposte contre cette pandémie au Sénégal, Macky Sall a voulu inciter les populations à se faire vacciner en donnant l’exemple. Tout comme lui, d’autres autorités comme le président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, ont aussi pris le vaccin. Appelant les populations à franchir ce pas, Macky Sall a souligné les efforts consentis par notre pays pour se procurer ces premières doses. D’après lui, «cela n’a pas été facile et très peu de pays africains ont aujourd’hui cette possibilité de se faire vacciner».
Incitant les populations à suivre l’exemple des autorités, M. Sall estime que «ce serait dommage qu’on ne prenne pas les vaccins». Et le chef de l’Etat de faire dans la menace : «Si on ne les prend pas, moi je vais les donner à d’autres pays africains qui en ont besoin.» Lors de son intervention, Macky Sall a réitéré son engagement de doter le Sénégal de vaccins. «Nous allons continuer d’essayer d’en trouver d’ici la semaine prochaine ou les jours à venir. Nous avons espoir que nous pourrons avoir d’autres lots. Il faut que ces vaccins soient pris par nos compatriotes», a-t-il insisté. Faisant dans la sensibilisation, le chef de l’Etat déclare : «Nous devons donner l’exemple et nous avons donné l’exemple, donc il faut que les autres suivent. Je voudrais montrer à la population sénégalaise que toutes les personnes qui ont un âge compris entre 60 ans et plus devraient pouvoir se faire vacciner puisque nous constatons chaque jour l’ampleur de la pandémie dans le monde et dans notre pays.»
Pour lui, «le vaccin reste aujourd’hui le seul moyen de prévention qui pourrait nous assurer de vaincre la maladie en plus des gestes barrières qui doivent rester de rigueur». A en croire le chef de l’Etat, avec le respect des gestes barrières en plus du vaccin, «nous pouvons être à peu près sûrs que nous ne serons pas nous-mêmes vecteurs de contamination».
La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Sénégal a été lancée mardi. Hier, le nombre de personnes vaccinées avait atteint 4 087 sur toute l’étendue du territoire national. La vaccination a déjà démarré dans 10 régions. Et elle va démarrer le 1er mars prochain dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Diourbel et Kolda. Pour le moment, cette campagne concerne seulement le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles vivant avec des comorbidités.

LEQUOTIDIEN.SN