Biram Fall, directeur Afrique subsa­harienne de Qnet sur le e-commerce : «Les boutiques font partie des reliques du passé»

 

 

Le commerce électronique constitue une des rares activités à résister aux contrecoups de la pandémie du Covid-19, du fait que c’est un secteur investi d’une capacité d’adaption aux contraintes du moment et du futur, selon Biram Fall, directeur Afrique subsaharienne de Qnet, qui intervenait la semaine dernière, lors d’une conférence. «Le commerce électronique est la réponse aux besoins des consommateurs. C’est le commerce d’aujourd’hui et de demain. Les boutiques font partie des reliques du passé. Tout se fera en ligne», a soutenu M. Fall, en indiquant que le e-commerce «constitue une activité qui n’a pas  fléchi», malgré  la situation sanitaire très difficile qui a quasiment impacté tous les secteurs d’activité, relève Biram Fall.
Le commerce électronique a le vent en poupe au Sénégal avec la multiplication des sites de commerce.   Parlant de leur domaine de prédilection, le patron de la multinationale, spécialisée dans la vente directe par réseau,  souligne que c’est «une industrie avec un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars par an».  «C’est le chiffre d’affaires moyen à travers le monde entier», indique M. Fall.  «Cette industrie est tellement importante qu’aux Etats-Unis, il y a un ensemble de lois et règlements qui la régit. Pareil en Europe et en Asie du Sud-Est», argumente-t-il, avant de souligner qu’il n’y a qu’en Afrique Subsaharienne «que ce phénomène est largement méconnu des populations et de nos autorités et le législateur ne s’y est pas intéressé, c’est pourquoi c’est devenu un phénomène curieux».

LEQUOTIDIEN.SN