DIOURBEL Malgré les précautions : Le Tgi incendié, la Rfm saccagée

 

 

A l’instar de nombreuses régions du pays, celle de Diourbel n’a pas échappé à la série de manifestations pour protester contre l’arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko. En ce sens, la salle d’audience du Tribunal de grande instance (Tgi) de Diourbel a été incendiée la nuit du jeudi au vendredi. En conséquence, les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel qui devaient être fixés sur leurs sorts, ces prochains jours, vont devoir prendre leur mal en patience. Ce, sans compter, les premières audiences de l’an 2021 de la chambre criminelle, qui étaient prévues pour le 29 mars prochain.
Pour les autorités judiciaires, l’incident aura un impact sur le travail de l’institution judicaire avec le report des audiences et de la chambre criminelle prévue ce mois. Elles ont précisé qu’un rapport est déjà transmis aux autorités compétentes et un huissier sera commis pour faire le constat et évaluer les dégâts en vue de la réfection.
Toutefois, elles ont tenu à souligner que la chambre enfant prévu tous les vendredis continuera de fonctionner afin d’évacuer les dossiers des mineurs.
Dans la foulée des manifestations, la station de la Radio futurs médias (Rfm) de Mbacké a été saccagée hier dans la journée et des pertes matérielles très importantes ont été notées et les manifestants sont aussi revenus vers 17 heures.
Le chef de station, Mouhamed Joe Diop, a annoncé une plainte contre X, avant d’ajouter il est temps que ces pratiques cessent. «Heureuse­ment, il n’y a pas eu de perte de vie humaine. Avant leur arrivée, nous avons eu l’information qu’un groupe de jeune a quitté Touba pour saccager la Rfm. C’est ainsi que nous avons essayé de prendre nos précaution en fermant la porte principale. Ils ont cassé pratiquement tous les vitres de nos locaux», a-t-il expliqué.

LEQUOTIDIEN.SN