Bakel : le conseil départemental dote ses écoles en matériel informatique

 

 

C’est un important lot  de matériels informatiques comprenant des ordinateurs et du consommable (comme des rames de papiers A4 et des encres pour imprimante) que le conseil départemental de Bakel a gracieusement mis à la disposition de ses écoles (moyens et secondaires) ce samedi 13 mars 2021.

Il s’agit des lycées  Waoundé Ndiaye, Golmy et Ballou ainsi que tous les collèges dans la commune de Ballou (kounghany, yaféra, Aroundou..)

Chaque établissement a reçu plusieurs ordinateurs de bureau et des rames de papiers pour leurs imprimantes. Cette action, selon les dires du Président du conseil M. Ibrahima Diallo dit Demba KA, entre dans le cadre de la résilience au COVID-19 pour permettre aux élèves de pouvoir utiliser à bon escient ces outils dans le cadre de leurs recherches dans des espaces numériques protégés.

Ces  dons de matériels informatiques permettront  aux écoles  de concrétiser leur projet de création d’espace numérique dans chaque établissement et de créer l’émulation envers ces outils pour lutter contre la fracture numérique. Cela va sans dire que les écoles doivent tous se mettre au travail pour créer les conditions d’exploitation optimales de ces outils qui ont besoin d’une connectivité permanente à l’internet, mais surtout une bonne gestion pour garantir la durabilité de ces matériels.

Pour sa part, le  président KA est très satisfait de l’accueil des bénéficiaires en présence des notables qui ont apprécié à sa juste valeur ce geste hautement symbolique, qui n’a de valeur que par son expression. Tous ont promis de veiller à sa bonne utilisation par les élèves et les enseignants.

Cela va sans dire que le président Ibrahima KA  vient de satisfaire une des doléances des écoles. Car, il est noté un manque criard d’outils et d’espaces numériques scolaires dans les établissements du département.

Selon toujours le président KA, ces efforts vont se poursuivre afin que  tous les établissements relevant de ses compétences, soient outillés  et connectés à l’internet aux bénéfices des usagers de ces écoles dans l’ultime but de les permettre de mieux travailler dans un monde du COVID 19.

Il faut en fin, préciser qu’à côtés de ces dons, le président du conseil a aussi profité de l’occasion pour  visiter  les nouvelles constructions en cours de réalisations ou réalisées par le conseil départemental dans la commune de Ballou.

Abdou Khadre Mané /