Bakel : Les clubs de jeunes filles du CCA fêtent à leur manière la journée internationale des droits des femmes.

 

 

Les clubs de jeunes filles du Centre Conseil Adolescent (CCA) ont fêté à leur manière la journée internationale des Droits des Femmes ce samedi 13 mars 2021 de 16 heures à 18 heures au centre. Au menu, des messages de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux filles; sur les VBG, les mariages et les grossesses précoces; l’abstinence jusqu’au mariage en observant les règles de chasteté; le partage des bonnes informations au sein des clubs sur la santé de la reproduction des jeunes et des ADO; des SLAM; des sketchs et des représentations culturelles Soninké.

Ce cocktail, savamment orchestré par le coordonnateur du CCA de Bakel, M. Lamine Diagne et son équipe,  a permis aux jeunes filles d’extérioriser tous leurs talents d’oratrices et de Slameuses qui est une déclamation publique d’une poésie orale dans ce cas précis. Autrement dit, le Slameur est un rappeur qui ne sait pas chanter. Alors il déclame de la poésie.

En joignant l’utile à l’agréable, Ces Slameur et Slameuses nous ont séduits par leur art oratoire et la beauté de leurs textes qui tournent tous au tour du thème de l’année et des préoccupations de l’heure: la protection des Droits des femmes et des filles bafoués sous nos cieux où, chaque jour, de nouveaux cas de violences viennent gonfler le rang déjà serrés des femmes victimes de violences.

Espérons seulement que ces filles qui participent aux activités des clubs de jeunes filles des quartiers auront retenu les conseils et qu’elles veilleront à ne pas se mettre en danger et au besoin, briser le silence pour dénoncer leurs bourreaux.

Abdou Khadre Mané /