Bakel: fin de Formations pour les Volontaires Communautaires des “Classes Préscolaires à l’Élémentaire”.

 

 

Les volontaires communautaires du préscolaire, officiellement appelés « Prestataires Communautaires des Classes Préscolaires à l’Élémentaire » ont reçu ce vendredi 19 mars 2021 à 15 heures à l’IEF, leurs attestations de fin de Formation sanctionnant 10 jours de dur labeur pour acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être durant cette session de formation.

Durant ces dix jours de formation, les Prestataires et les Formateurs ont exploré ensemble plusieurs modules axés sur : Déontologie, Législation et Pédagogie Générale ; Psychologie et Didactiques des Activités Éducative.

La cérémonie solennelle, présidée par M. Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel qui avait à ses côtés son adjoint M. Amadou Diouldé Diallo, Secrétaire Général de l’IEF et membre du Pool des Formateurs, M. Aliou Sall, responsable du bureau Alphabétisation, M. Abdou Khadre Mané chargé du Genre et de la Communication et M. Salif Diakité  Comptable des Matières, a permis aux prestataires, aux Formateurs et à l’IEF d’échanger humblement des remerciements mutuels mais aussi des recommandations fortes à l’endroit des prestataires.

Ces derniers, par la voix de leur porte-parole, ont vivement remercié l’IEF pour leur bonne prise en charge durant le temps de formation mais aussi aux inspecteurs formateurs pour leur avoir permis d’acquérir les connaissances indispensables pour mener à bien leurs missions.

L’inspecteur Amadou Diouldé Diallo qui parlait au nom de ses collègues formateurs dira, pour sa part, toute sa satisfaction et sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribués à l’atteinte des objectifs : de l’IEF en première ligne, du pool des formateurs, des agents de l’IEF, des restauratrices et des chauffeurs.  En somme tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réussite de cette belle aventure.

L’IEF, pour sa part reviendra largement sur les soubassements du projet « élargissement de l’accès au Préscolaire » et, fort heureusement, il a pris corps depuis le 17 février 2021 à la suite du CDD consacré à la question.

Ce qu’il faut retenir de sa communication, c’est que les structures préscolaires passeront de 32 à 51 avec la répartition suivante :

– 2 EM (écoles maternelles) ;

– 20 CTP (case des tout-petits) ;

– 26 CPE (classe préscolaire à l’élémentaire) ;

– 3 PP

C’est pourquoi, La Direction de l’Education Préscolaire (DEPS), dans le cadre du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) met en œuvre l’ouverture de CPE ou de CPC.

Cela signifie qu’un recrutement sera effectif dans les structures ouvertes pour les  enfants âgés de 4-5 ans. En plus des sites déjà identifiés pour la construction de CPE, les IEF porteront leurs choix sur d’autres écoles ou localités pour ouvrir de nouvelles structures.

La sensibilisation continue pour élargir le dispositif. Car, le Taux de préscolarisation est faible : de 15% en 2015 à toujours moins de 20% en 2021

L’autre vérité est que le nombre de structures pour la petite enfance est inégalement réparti à l’échelle du Département. La commune de Bakel à elle seule regroupe quatre structures pour la petite enfance au moment où d’autres communes en souffraient. Avec ce projet, l’équilibre sera atteint pour le court terme.

L’IEF a aussi rassuré les prestataires sur la continuité de la formation initiale. Il précisera qu’un  dispositif de formation continue des recrues sera mis en place pour compenser la durée jugée courte de la formation initiale.

Il finira par remercier chaleureusement les Inspecteurs Formateurs, les volontaires/intervenants des CPE ouvertes qui ont fait «  preuve d’engagement, de réceptivité, d’ouverture d’esprit et d’abnégation » a-t-il dit avant de conclure en leur disant de continuer à être des modèles de par leur comportement de tous les jours.

La remise des attestations après un copieux repas mettra fin à cette belle cérémonie empreinte d’émotion.

Abdou Khadre Mané /