Tambacounda : construction et équipement du poste de santé de Dépôt, Sidiki Kaba et la fondation Sonatel veulent une meilleure prise en charge sanitaire des populations.

 

 

Construit dans les années 1970 et laissé à lui-même depuis lors, le poste de santé du quartier Dépôt dans la commune de Tambacounda a reçu une cure de jouvence. La trouvaille émane de la conjugaison d’efforts de l’action pour le développement du Sénégal Oriental, ( ADESOR) de Sidiki Kaba et la fondation Sonatel.  Ils y ont investi plusieurs dizaines  de millions pour remettre à neuf les locaux et doter la structure de matériels médicaux de dernières générations.

Ce 25 mars, le ministre des forces armées et président de Adesor et le président du conseil d’administration de la fondation Sonatel et par ailleurs, Dg de la société éponyme, ont été les hôtes de la ville. La réception des travaux de construction du poste de santé municipal de dépôt dont ils ont réalisé, a motivé leur venue. Plusieurs dizaines de millions ont été mobilisés par les deux entités qui travaillent toutes à faciliter l’accès aux soins de santé primaires aux populations.

Conformément à sa volonté de contribuer activement au bien-être social des populations, la Fondation Sonatel, en partenariat avec ADESOR, a participé de manière significative à la construction du poste de santé de Dépôt, a relevé,  son Pca. Cette réhabilitation entre aussi en droite ligne avec la volonté du Groupe, d’appuyer les efforts du Ministère de la Santé dans l’érection d’établissements de santé modernes et mis aux normes, aura aussi souligné, Sekou Dramé. Construit dans les années 70, le poste de santé de Dépôt était dans un état de délabrement avancé qui nécessitait une urgente remise en état. C’est pourquoi, ajoute, Sidiki Kaba, sa rénovation et sa mise en neuf sont d’autant plus importantes qu’elles impactent 6 quartiers dans la commune et 15 villages en zone rurale,  polarisant une population de près de 35 000 âmes.

En plus de la rénovation du poste de santé qui a vu l’association du ministre prendre en charge toute la partie du Poste de Santé située à l’étage du bâtiment, la Fondation Sonatel l’a aussi doté d’une maternité moderne aux dernières normes. Ceci, afin de permettre aux femmes de la région de bénéficier de services de qualité équitables conformément aux politiques de santé maternelle, néonatale et infantile mises en place, martèle, le ministre et président de l’Adesor. Dans les détails, nous liste-t-on les différentes réalisations apportées au poste de santé. Les travaux de rénovation et de construction d’un budget global de plus de 80 Millions de FCFA ont essentiellement concerné, le bureau de l’infirmier chef de poste, la salle de consultation, la salle de soins, la salle d’attente, la pharmacie, les salles d’eau, les dégagements, entre autres compartiments dans le poste.

Du côté du pôle mère-enfant aussi, une cure de jouvence y a été apportée. La nouvelle maternité construite est dotée d’une salle d’accouchement, d’un  bureau pour la sage-femme, d’une salle de garde, d’une  salle d’observation et d’une autre pour les soins. Dans le souci d’assurer la mise aux normes de la structure sanitaire, la Fondation Sonatel a équipé et modernisé le plateau médical de la Maternité et du poste de santé en matériel médical et de bureaux. Le pca de la fondation bienfaitrice reviendra pour dire que ces actions en faveur du poste de santé et la construction de la maternité de Dépôt sont une concrétisation des ambitions développées par la Fondation d’Entreprise Sonatel dans le cadre de son mécénat axé sur la Santé avec son volet prioritaire consacré à la santé maternelle et infanto-juvénile. L’objectif étant d’appuyer les efforts du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans ce secteur en favorisant l’accessibilité des soins de santé de qualité à tous, notamment des populations les plus défavorisées, explique, Sekou Dramé. De quoi réjouir son hôte du jour et président de Adesor. Sidiki promettra d’autres inaugurations avec la fondation Sonatel qui a récemment financé les travaux de réhabilitation du lycée Mame Cheikh Mbaye.

Abdoulaye Fall /