Emploi des jeunes à Tambacounda: les fortes recommandations du Crd pour juguler le fléau. 

 

 

Tambacounda, à l’instar de beaucoup d’autres régions dans le pays, a tenu son Crd spécial sur l’emploi des jeunes. Cependant, des recommandations fortes ont sanctionné la rencontre même si en amont, deux propositions ont été formulées pour être soumises aux autorités centrales toujours dans une perspective de mieux prendre en charge la question. Toutefois aussi, il faut noter que le gouverneur de la région, sans faire dans la langue de bois a tenu à rappeler aux différents représentants de structures de jeunes, leur rôle et responsabilité dans les différentes politiques menées par l’état relatives à la lancinante question de l’emploi des jeunes.

Satisfaire la demande d’emploi des jeunes, c’est la nouvelle trouvaille des autorités du pays, depuis la survenue des émeutes qui ont fait plusieurs morts dans le pays. Le président de la République qui s’est adressé à la nation avait promis une meilleure prise en charge de la question et une réorientation budgétaire en faveur de cette couche. Le temps de l’action semble être arrivé. Partout dans le pays, se tiennent des Crd sur la question de l’emploi des jeunes. Tambacounda ne déroge pas à la règle. Son gouverneur a presidé le Crd, ce vendredi. Tous les acteurs, tous les partenaires, toutes les structures de jeunesse à tous les niveaux ont répondu présent. Oumar Mamadou Balde n’a pas fait dans la dentelle pour aborder la problématique. Même si l’administrateur civil reconnaît que l’état doit encore continuer de faire dans l’accompagnement des jeunes, il a rappelé sans sourciller la part de responsabilité des jeunes dans la chose.

D’entrée, celui que les populations surnomment Jack Bauer énumère la 1ère recommandation, ” La demande en matière d’emploi des jeunes est très forte, reléve-t-il. Toutefois aussi, soulignera, le gouverneur, la plupart des jeunes demandeurs d’emploi n’ont aucune culture entrepreneuriale “. Et, c’est fondamental pour pouvoir mener à bien un projet. Le Crd de Tambacounda dans ses différentes recommandations, va demander qu’il soit conditionné le financement qui devra être octroyé aux jeunes, au développement de la culture entrepreneuriale et à l’engagement des jeunes. Il ne sert à rien de financer un jeune ou un groupe de jeunes à hauteur de dizaines de millions alors qu’ils n’ont aucune culture entrepreneuriale, insiste, Jack Bauer. Des exemples par le passé nous reviennent à l’esprit, rencherit-il. Il faut travailler vite à le corriger, prie, le gouverneur.

Sur un autre registre, il s’est attaqué aux jeunes. Combien de projets sont financés à hauteur de centaines de millions et dont les infrastructures sont abandonnées par les bénéficiaires. Il yen a, martèle-t-il, appelant les jeunes à revoir leurs positions. Quand l’état initie des actions en faveur des jeunes, il est de leur devoir de l’accompagner en s’appropriant les initiatives et en faisant siens les projets et infrastructures.

Pour mieux appréhender la question de l’emploi et du financement des jeunes, pense, Oumar Mamadou Balde, ” nous plaidons fortement pour une territorialisation des politiques de l’emploi”. Nous ne sommes pas dans une logique d’appréciation négative de ce qui se faisait. Nous sommes là pour proposer et suggérer à l’autorité des solutions. “Si nous ne le faisons pas, nous n’irons nulle part “, insiste-t-il. Il faut aussi territorialiser les mécanismes de financement et de remboursement des jeunes, ajoute-t-il.

Toutefois aussi, avertit, le gouverneur, il va falloir que les jeunes s’engagent à utiliser de manière durable les ressources reçues. L’état doit certes continuer son accompagnement en matière de formation, de financement et d’insertion.

Pour autant aussi, les bénéficiaires doivent aussi arrêter avec la culture que l’argent public ne doit pas être remboursé.

Les jeunes doivent se dire que l’argent reçu a un triple objectif. La création d’emploi, la création de valeur ajoutée et être remboursé pour permettre à d’autres de pouvoir bénéficier de financements.

Sur les propositions à faire aux autorités, le gouverneur explique qu’il faut une usine de transformation des produits locaux dans la région et une usine de transformation des produits forestiers tels que le pain de singe qui se produit en grande quantité dans le département de Goudiry. Cela de l’avis du comité régional, participera à le création d’emplois et contribuera à apporter à la région de la valeur ajoutée, dixit, le gouverneur Balde.

Abdoulaye Fall /