Bakel: célébration de la fête nationale, le parlement des enfants en croisade contre l’usage des stupéfiants dans leur localité.

 

Le Parlement des Enfants de Bakel, appuyé par le GRDR/Bakel et son partenaire stratégique ActionAid, a organisé une journée de sensibilisation ce lundi 5 avril 2021 à partir de 10 heures à la salle de délibération de la mairie de Bakel.

Ces jeunes, âgés de 15 à 20 ans, ont choisi de fêter à leur manière le 61ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale par l’organisation de cette journée de sensibilisation sur les méfaits de l’usage des drogues surtout chez les jeunes (garçons/filles). La rencontre est organisée sous forme de Panel autour du thème choisi cette année « Tous pour combattre l’usage des stupéfiants. Protégeons les enfants contre ce phénomène ».

L’objectif général était de sensibiliser les enfants sur les dangers liés à l’usage de la drogue ; les dangers sanitaires et les risques juridiques.

Ce panel trouve sa justification dans l’ampleur du phénomène chez les jeunes du département et de la commune de Bakel en particulier. En effet de plus en plus de jeunes s’adonnent à la consommation des drogues avec comme corolaire des cas de démences, de viol, de coups et blessures, d’accident violent mettant en cause des conducteurs de motos, de vols etc. liés aux drogues.

C’est pourquoi, le parlement des enfants de la commune de Bakel, en collaboration avec le collectif des points focaux de protection de l’enfance dans les quartiers, le service départemental du développement communautaire, le District Sanitaire et le CDEPS ont tenu à organiser cette journée qui fera date dans les annales des faits marquants de la société Bakeloise.

C’est aussi dans cette optique que le GRDR accompagne le parlement à travers son plan d’action financé par ActionAid Sénégal.

Pour introduire les débats, trois interventions seront programmées :

-Le président du parlement M. Khalifa Keita qui fera « un brainstorming sur la connaissance des enfants sur les dangers liés à la consommation des drogues » ;

-M Abou Mangane, Infirmier reviendra sur « les risques sanitaires » ;

-Mme Ndèye Anta Diouf, cheffe du service départemental du développement communautaire (point focal Institutionnel du CDPE) traitera du sujet « les risques juridiques encourus par les usagers et autres ».

Au finish, après des échanges de très hautes factures, les participants ont consciences des risques sanitaires et des risques juridiques liés à la consommation de la drogue. Ils se sont promis d’être tous des sentinelles au service de la survie et du développement de l’enfant dans un environnement à tous risques.

La journée sera clôturée aux environs de seize heures. Il faut noter la présence de M. Yatabaré et de M. Moussa Ly chargés de programmes au GRDR ; de Abou Ndiaye, agent au GRDR, du président de ACTIVISTA M. Abdarakhmane BA et de la presse locale.

Abdou Khadre Mané /