KALIFOUROU : fermeture de la frontière, les transporteurs pourront désormais décharger leurs marchandises sous douane.

 

Mansour Faye, le ministre en charge des infrastructures et ses équipes ont fait un tour ce jeudi à Kalifourou, une localité frontalière avec la république de Guinée située dans le département de Vélingara. Un cheveu a été ôté de la soupe des transporteurs bloqués ici depuis un peu plus d’un semestre. Les autorités de la douane ont accepté qu’ils déchargent leurs marchandises à la frontière, en attendant l’ouverture tans espérée de celle-ci.

Dans le speech de Mamadou Ndiaye, le patron du Syndicat des Acteurs du Transport national et transnational, SATRANS, il est aisé de comprendre sa satisfaction car, ses collègues pourraient mieux respirer avec la décision prise par les autorités douanières d’autoriser le déchargement des marchandises en transit. « Nous avions crié sous tous les toits pour dénoncer cela, par honnêteté, nous devons également le faire quand une issue salvatrice est trouvée grâce à la volonté de nos autorités », a martelé le syndicaliste, non sans se féliciter du précieux concours des responsables locaux de la gendarmerie, de la douane, de la police qui leur ont fait par moments oublier leur galère durant ce semestre.

Mansour Faye a entendu parler de la frontière juxtaposée que l’Uemoa est entrain de construire. Des transporteurs ont déploré le fait que 10 de 15 hectares préposés se situent du côté de la Guinée qui n’est pas un état membre de l’organisation mais, qui va bénéficier de plus d’infrastructures. Le ministre en charge des infrastructures dira prendre bonne note et qu’il examinera la question avec les principaux concernés.

Cette fermeture de la frontière, le maire de Linkéring l’a déplorée car, assénera-t-il, les recettes de la collectivité ont drastiquement baissé du fait de la fermeture de la gare routière, le niveau de vie des populations qui profitaient des opportunités qu’offrait le trafic, a aussi baissé. L’édile de Linkéring d’ajouter les problèmes d’enclavement interne qui font que pendant l’hivernage, plusieurs villages sont coupés du reste du pays.

De vieux dossiers relatifs aux problèmes liés à l’électrification, à l’accès à l’eau potable, à la santé avec la dotation en ambulance, au transport entre Kalifourou, Médina Gounas et Tambacounda sont aussi dépoussiérés. Mansour Faye d’affirmer que les questions de désenclavement internes seront examinées avec ses services pour trouver des solutions mais, par rapport aux autres questions agrégées, il s’en ouvrira à ses collègues afin qu’une issue salvatrice soit trouvée.

Pour rappel, c’est depuis le 27 septembre dernier que les autorités Guinéennes ont décidé de fermer la frontière avec le Sénégal.

Boubacar Dembo TAMBA /