Tambacounda : distinction des maires champions par Usaid-Neema, Seydou Bà de Niani Toucouleur, trône sur le toit.

 

 

Pour s’être bien illustré dans l’accompagnement de la prise en charge sanitaire de ses administrés, le maire de la commune de Niani Toucouleur, Seydou Bà est honoré par Usaid-Neema en présence des siens, à Syllamé, une localité dans la, ce mardi.

Pour une distinction, s’en était vraiment une. Devant les siens, les amis et l’administration territoriale, Seydou Bà a reçu les honneurs. Le maire  de la commune de Niani Toucouleur, dans l’arrondissement de Makacolibantan, a été distingué par Usaid-Neema, une organisation non gouvernementale. Ce sont ses efforts consentis dans l’accompagnement du secteur de la santé dans sa zone qui sont récompensés. Parmi la constellation d’élus locaux dans la région, il fait partie de ceux-là dont les efforts dans le domaine de la santé sont louables au vu des responsables de l’Ong Usaid-Neema. Raison pour laquelle, ils lui ont décerné ce prix. Sans verser dans l’euphorie ou le narcissisme, le maire s’est rejoui de la distinction et l’a compris comme une invite à davantage travailler pour la satisfaction des doléances des populations, explique-t-il. ” C’est très important cette distinction. Seulement, c’est une façon aussi de nous dire que nous ne devons plus baisser les bras”, l’analyse, l’édile de Niani Toucouleur.

En remerciant ses hôtes dont le député-maire, Mame Balla Lô, le sous-préfet de Makacolibantan, entre autres personnalités présentes à la cérémonie, il a profité pour réitérer les principales doléances des populations. Selon le maire, il urge de créer des pistes de productions dans la zone. ” Nous sommes une population à dominante agricole et pastorale. Nous avons besoin de pistes pour l’écoulement des différentes productions, ” plaidé, Seydou Bà. Autres préoccupations évoquées, le maire pointe le manque d’électricité dans la commune. Aucun village dans la commune n’est électrifié, s’est plaint, l’édile. Dans ce 21e siècle c’est même ahurissant, que de grands centres continuent de baigner dans le noir, fulmine-t-il. Si la contrée peine encore à atteindre sa vitesse de croisière en terme de développement, c’est parcequ’il n’y a pas d’électricité pour y développer certaines activités, s’est-il défendu. L’eau courante y est aussi encore un luxe. C’est une grande doléance des populations, rappelle, le maire de la commune. Dans certaines contrées de la commune, les populations continuent de s’alimenter en eau de manière moyenâgeuses. Dans ce contexte de bataille sanitaire, vous voyez ce que ça fait, peste-t-il. Il y a certes quelques réalisations faites cependant, il y a encore beaucoup d’urgence, se plaint, Seydou Bà qui dit en appeler à une prise en charge rapide de la situation pour le grand bonheur de ses administrés.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /