Tambacounda : accompagnement des populations et lutte contre le Covid19, l’ambassadeur d’Israël vole au chevet de la ville.

 

 

Dans le cadre de son appui aux populations, surtout celles des régions de l’intérieur du pays, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal a visité la région orientale, ce jeudi 8 avril 2021. Dans ses affaires, il y avait plusieurs dizaines de millions de matériels scolaires et sanitaires.

Une visite bénéfique pour la ville et ses habitants. C’est ce qu’a effectué l’ambassadeur d’Israël au Sénégal à Tambacounda, ce jeudi. Son excellence Roi Rosenblit qui y était accompagné par l’édile de la commune, Mame Balla Lô, après un séjour à Kédougou, n’y est pas venu les mains vides. Dans ses valises, il y avait beaucoup de matériels. Le district sanitaire et l’école élémentaire de Medina Coura en sont les destinataires. Du matériel médical d’une grande importance a été apporté par son excellence au district sanitaire. Il s’agit D’aspirateurs de mucosité, de concentreurs d’oxygène, de respirateurs artificiels, des gels hydroalcooliques, de distributeurs automatiques d’alcoogel, des masques chirurgicaux, entre autres matériels médicaux, ont été gracieusement mis à la disposition de la structure sanitaire. Le tout pour un montant de plus 16 millions, a laissé entendre, son excellence. De quoi réjouir, le médecin chef du district. La blouse blanche en chef dira toute sa joie après avoir salué le geste de l’ambassadeur. ” C’est du matériel haut de gamme et très important pour notre structure surtout dans ce contexte de lutte contre le Covid19, ” a-t-il laissé entendre. Nous l’apprécions à sa vraie valeur et disons encore une fois de plus, merci au généreux bienfaiteur. Promesse a aussi été tenue de veiller à une bonne utilisation du matériel et à son entretien constant par, le Mcd, Dr Tidiane Gadjaga.

Son excellence, Roi Rosenblit explique le geste de son pays en faveur des populations de Tambacounda en soutenant que c’est une façon d’accompagner les autorités sanitaires de la région dans la lutte contre le Covid19. Le matériel offert, dit-il, est d’une grande importance dans la prise en charge des patients, souligne, l’ambassadeur.

De plus, ces équipements contribuent au renforcement du plateau technique du centre de santé de Tamba. Et apporte sa contribution pour un meilleur accès aux soins des populations de Tamba mais aussi des populations frontalières.

Cerise sur le gâteau, son excellence a aussi visité et apporté son soutien à l’école élémentaire de Medina Coura. Là aussi, beaucoup de matériels y ont été offerts pour un meilleur déroulement des enseignements apprentissages. Roi Rosenblit dira qu’Israël ouvre aussi ses portes à Tamba pour la formation et le renforcement de capacités de son personnel médical, éducatif, socia, entrés autres.

” Avec la visite de l’école Medina Coura, nous construisons un pont entre les futures générations d’Israël et du Sénégal”, martèle-t-il.

En perspective, il a visité la vallée du Mamacounda qui traverse la ville d’est en ouest. C’est une véritable niche d’emplois s’il arrivait à être exploitée. Et c’est pourquoi, le maire lui a suggéré de voir dans le cadre de la coopération, comment mettre en valeur cette vallée qui pourrait grandement contribuer à freiner le chômage des jeunes.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /