Tambacounda: concours miss maths et miss sciences, fiasco total à Bakel!

 

 

A l’instar des autres Inspections de l’Education et de la Formation (IEF) de l’Inspection d’Académie (IA) de Tambacounda, Bakel a organisé dans deux centres (CEM Bakel Commune et Kidira 1), le Concours MISS MATHS réservé aux filles des classes de 4e et celui de MISS SCIENCES pour les filles des classes de Secondes, ce mercredi 21 avril 2021.

Au total, trente-neuf (39) élèves venues de tous les Collèges du Département et deux (02) élèves seulement, l’une du Lycée Waoundé Ndiaye pour le centre de Bakel Commune et la deuxième du Lycée de Kidira pour le deuxième centre. Les critères à remplir pour être candidate ont éliminé les élèves des autres Lycées (Ballou, Golmy et celui de Diawara).

Les candidates des classes de 4e ne composent qu’en Mathématiques alors que celles des classes de Secondes se mesureront en Mathématiques d’abord, avant de s’affronter ensuite en Sciences et Vie de la Terre (SVT) pour terminer par les Sciences Physiques (SP).

La correction des épreuves est prévue dans les locaux (Salle de conférences) de l’IEF où les résultats ont été proclamés avec beaucoup de déceptions: aucune candidate en MISS MATHS comme en MISS SCIENCES n’est parvenue à s’approcher des 14/20 exigibles pour la réussite.

Pour parler, non pas des SCIENCES, sans assez de conscience, en cette période de forte chaleur à Bakel où le thermomètre frise les 42°, mais de nos Scientifiques, nos jeunes Scientifiques, de nos Scientifiques en herbe, je m’étais préparé à leur tresser des lauriers !

A ma grande surprise, ce résultat catastrophique, plus que décevant, met encore une fois à nue la problématique de l’Enseignement d’une manière générale et celle des Sciences en particulier.

De la Maternelle au Supérieur en passant par l’Elémentaire, le Moyen et le Secondaire, le système de l’Education doit être revu. Les LANGUES NATIONALES qui représentent la voie royale, depuis des décennies, sont malheureusement négligées ! Même le Secrétariat d’Etat qui s’en occupait est noyé dans les flots des réformes.

Le Pétrole et le Gaz sont dans le domaine des Sciences et donc des Scientifiques. Va-t-on encore et comme toujours, tendre les mains vers l’Expertise étrangère, au lieu de nous y préparer en formant nos enfants ?

Cela passe par des Concours de ce genre adressés autant aux filles qu’aux garçons pour plus d’équité.

Revoyons nos copies ! Nous sommes tous concernés :

-l’Etat qui oriente le système de l’Education en recrutant et en formant ses enseignants ;

-les Enseignants qui sont chargés d’appliquer dans leurs classes les orientations de l’Etat ;

-les Familles, de nos jours, tenues d’avoir un œil critique sur tout ce qui se fait « pour » elles.

Comment se sont comportées les candidates d’ailleurs, des autres Départements ? Attendons de voir pour comparer !

bakelinfo.com