SARAYA : Rencontre entre le président Macky Sall et les maires, l’édile de Sabadola dit des vérités.

 

 

Le président de la République a rencontré ce mardi les maires et autres responsables de sa formation politique du département de Saraya. L’audience est marquée par le discours du maire de Sabodala, Mamadou Cissokho, qui a mis en relief certains problèmes qui plombent la vie des populations. www.tambacounda.info vous propose en exclusivité ce discours.

Excellence Monsieur Le président de la République
Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale
Monsieur le président du Conseil Economique Social et Environnemental
Madame la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales
Mesdames Messieurs les membres du Gouvernement
Distingués invités, en vos titres et grades

Je voudrais commencer par me féliciter vivement de cette rencontre qui, encore une fois, illustre à bien des égards, la grande marque de considération de Son Excellence Monsieur Le Président de la république vis-à-vis de ses administrés et des présidents de conseils municipaux, ainsi que son souci constant de s’imprégner des réalités du Sénégal des profondeurs, même s’il les connait mieux qui quiconque, lui qui ne cesse de parcourir le pays, afin de leur apporter les meilleures alternatives crédibles et durables.

Excellence Monsieur Le Président de la République

Au nom des populations du département de Saraya, je voudrais vous dire merci pour les efforts fournis dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Nous avons senti de plus en plus la présence renforcée des forces de sécurité et de défense avec comme conséquence immédiate la baisse drastique des attaques à main armée qui empêchaient de dormir du sommeil des justes.

Nous avons vu votre empreinte dans la zone des trois frontières avec le village de Diakha rebaptisé « Diakha Macky Sall », et qui suscite des convoitises du côté de Diakha Mali et de Diakha Guinée, car presque toutes les commodités requises sont bien présentes.

Des compagnies minières font des efforts, par endroits, pour améliorer les conditions d’accès et de maintien de nos enfants à l’école avec des bourses offertes aux meilleurs élèves des classes de troisième 10 mois sur 12 sur une période de trois ans, aux filles qui embrassent les filières scientifiques et techniques. Certains jeunes on la chance d’entrer dans leurs bonnes grâces en y trouvant de l’emploi mais, Excellence Monsieur Le président de la république, je dois à la vérité de dire que le département de Saraya, abritant l’essentiel des opérations minières à l’échelle industrielle, devrait pouvoir mieux vivre les impacts positifs de ces opérations.

Ce département frontalier doit pouvoir être une vitrine du Sénégal.

Son enclavement interne, le manque d’électricité dans la quasi-totalité des communes, sauf celle chef-lieu de département, la formation professionnelle des jeunes à qui l’on rétorque, à juste titre d’ailleurs, leur manque de qualification, le recul du front agricole au profit de celui minier, les nombreuses et préjudiciables agressions contre la Falémé du fait de l’exploitation artisanale et semi mécanisée de l’or, posent énormément de problèmes. C’est pourquoi, il me plait de vous suggérer certaines actions urgentes, qui seront de nature à soulager les populations et à impacter positivement la vie de nos jeunes :

  • Mettre à contribution des projets et programmes comme le PUMA, le PUDC et l’ASER, l’OMVG ou encore l’OMVS pour transcender les problèmes d’enclavement et d’accès à l’énergie, avec comme action prioritaire le bitumage du tronçon BEMBOU-SABODALA qui crée énormément de désagréments aux plans sécuritaire, avec les nombreux accidents, et sanitaire

  • Créer dans les meilleurs délais un centre de formation professionnelle dans des métiers comme les mines, l’agriculture, l’élevage, la foresterie, le génie civil et le numérique

  • Organiser les jeunes et les femmes en PME fournisseuses de bien et services dans les entreprises minières

  • Renforcer les PME existantes en mettant à leur disposition, dans des banques de la place, des fonds de garantie

  • Créer des entreprises agricoles et piscicoles pour lutter contre l’insécurité alimentaire et fixer les jeunes biens outillés

  • Financer les projets de jeunes et de femmes

  • Améliorer par endroits le réseau GSM

  • Réorganiser le secteur de l’exploitation artisanale de l’or

  • Maintenir le fil du dialogue avec les maires et présidents de Conseils départementaux

Excellence Monsieur Le Président de la République,

Ici et maintenant, nous vous réaffirmons notre engagement sans faille à vous accompagner. Depuis le « YOONOU YOKKUTE », nous sommes droits dans nos bottes, nous le sommes avec le formidable outil de développement qu’est le PSE et nous le demeurerons avec cette nouvelle trouvaille « XEYOU NDAW YII », pour laquelle nous vous promettons de bien mouiller le maillot afin de couper court aux supputations selon lesquelles, c’est un programme assimilable à un feu de paille.

Rassurez-vous, notre camp politique n’a jamais connu de peur et il ne saurait la connaitre car, notre territoire est bien marqué avec des réalisations bien visibles.

Merci de votre aimable attention