Bakel: 50 acteurs éducatifs formés sur “la bonne gouvernance financière et la protection de l’enfance”

 

 

Ils étaient 50 acteurs éducatifs à participer à la session de formation sur « la bonne gouvernance financière et la protection de l’enfance » dans le secteur de l’éducation au niveau de la commune de Bakel.

Cet important atelier, animé par l’IEF et son staff, s’est déroulé à la salle de réunion de la préfecture de Bakel, du 1er au 3 mai 2021, avec l’accompagnement du GRDR en partenariat avec actionaid.

L’objectif général était de « renforcer les capacités des acteurs de l’éducation en gestion administrative et financière et mettre en place un dispositif de surveillance et de protection des enfants ».

Il s’agissait de manières spécifiques :

–      De renforcer les compétences des comités de gestion sur les outils de gestion Financières ;

–      De faire Connaitre le fonctionnement des organes pour une meilleure gestion administrative ;

–      D’outiller les acteurs sur l’identification des facteurs de risques pour une meilleure protection de l’enfance ;

–      De définir les critères de choix pour les écoles pilotes.

Le choix des thèmes n’est pas fortuit. Il intervient dans un contexte marqué par des problèmes de gouvernance dus au système de fonctionnement des organes. Le constat est que beaucoup de difficultés sont notées dans la gestion financière ce qui explique certaines tensions entre les différents membres pour des questions de transparence et de visibilité.

 Mais aussi, En ce qui concerne la protection de l’enfance en milieu scolaire, plusieurs facteurs de risques existent et une solution devrait être apportée pour protéger au mieux, les enfants dans les écoles et sur le chemin de l’école.

Face à ces différentes contraintes notées dans les écoles et établissements scolaires de la commune de Bakel, le Grdr Cellule Bakel/Matam à travers le plan d’action 2021 de son projet de développement communautaire de Bakel (PDC), entend accompagner l’IEF, dans la résolution de certaines de ces contraintes à travers la formation sur la gestion administrative et financière et de la protection de l’enfance dans le secteur de l’éducation au niveau de la commune de Bakel.

A terme, il s’agira d’installer un climat apaisé dans les relations entre les acteurs de l’éducation. Car dans les écoles se trouvent plusieurs organisations comme le CGE, l’APE, l’AME, le Gouvernement scolaire, la CAVE etc… C’est pourquoi un tel atelier est venu à son heure pour renforcer les capacités des acteurs et par ricochet définir de manières très claires les rôles et responsabilités de chaque organe dans la vie de l’école ou de l’établissement dans la commune de Bakel.

Ce qu’il faut surtout saluer c’est la participation inclusive. Toutes Les structures étaient conviées à raison de cinq   membres par structures (les responsables de structures (10), 2 membres des CGE (20 au total), 1 membre d’APE par école (10 au total) et 10 enseignants Responsables de Gouvernement scolaire.

A la clôture de l’atelier, l’IEF M. Amadou Alhousseynou Sarr remerciera longuement ses partenaires (GRDRD Bakel/Matam et actionaid pour leur accompagnement), la bonne animation de la   session réalisée   par deux spécialistes de l’IEF en l’occurrence   les Inspecteurs DIALLO ET DIOME à travers des jeux de rôles et des travaux de groupe ; les participants qui ont bravé la chaleur durant toute la durée de la formation malgré ce temps de ramadan où il fallait rester en salle jusqu’à 16 heures ; il a aussi magnifié la mise à disposition  de « cahier de  participant »  à tout les acteurs ayant participé à la session de formation. Et dans ce cahier se trouve les condensés de tous les modules partagés. Il terminera son speech en exhortant les uns et les autres à faire bon usage de cet outil en demandant en fin à ses partenaires de l’aider à capaciter ses directeurs et chefs d’établissement à l’outil informatique qui est aussi un grand problème dans le pilotage et la gestion des écoles.

Pour sa part, le chargé du programme de formation M. Moussa LY du GRDR s’est dit satisfait de la présente formation. Il dira en substance qu’Un plan de suivi post formation   sera élaboré.  Un suivi qui sera assuré par l’IEF en collaboration avec le GRDR. Une évaluation sera faite après un an d’activité pour mesurer les impacts de la formation.

L’atelier prendra fin avec la ferme volonté de continuer ce compagnonnage, entre l’IEF et le GRDR, pour la  résolution de certaines de ces contraintes qui inhibent l’émergence de ces écoles vers le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET.EF), qui constitue le cadre d’opérationnalisation de la Lettre de Politique Générale de l’Education (2013-2025).

Il faut saluer la présence du nouveau coordonnateur de la cellule GRDR Bakel/Matam M. Abdou yattabaré et du président de l’UDAB M. Moussa Coulibaly durant tout le temps de la formation.

Abdou Khadre Mané /