[PHOTOS] Tambacounda: prière de l’Aïd al Fitr à la grande mosquée de Goudiry.

 

 

C’est à la grande mosquée de Goudiry à 09 heures 30 minutes que l’Imam ratib Thierno Mouhadj Niang a dirigé la prière de ce jeudi 13 mai 2021, jour de Korité, ou « Aïd al Fitr » qui se traduit par « la fête de la rupture du jeûne ». Comme le début du Ramadan, l’Aïd commence avec la première observation de la nouvelle lune.

Une occasion pour lui de revenir sur les bienfaits du ramadan et de la Zakaat-al-fitr pour le musulman.

Dans son sermon « khoutba », l’imam a insisté sur l’importance du Ramadan qui est considéré comme l’un des mois les plus sacrés de l’islam.

C’est également l’un des cinq piliers de l’islam. Il s’agit de cinq principes qui, selon les musulmans, sont des actes obligatoires ordonnés par Dieu.

Le jeûne est considéré comme un acte de culte, qui permet aux musulmans de se sentir plus proches de Dieu et de renforcer leur santé spirituelle et leur autodiscipline

L’autre point saillant de son sermon c’est sur la Zakaat-al-fitr, en précisant «avant les prières de l’Aïd les musulmans sont également tenus de verser un montant à une œuvre de charité par foyer, appelé Zakaat-al-fitr, pour aider à nourrir les pauvres

Le Messager d’Allah (psL) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne (zakat el fitr) car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres.

Zakat el fitr est purification, car en tant qu’humains nous faisons tous des erreurs, et cela même pendant le mois de ramadan. Cette zakat permet donc, par la miséricorde d’Allah de se faire pardonner et purifier de ce qui aurait pu entacher notre mois.

Il est donc important de sortir la Zakat avant la prière de l’Aïd. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire ».

Boubou Barro / Tambacounda.info