Goudiry : accrochage devant les locaux de la gendarmerie, éleveurs et bouchers voulaient faire la fête à 2 voleurs.

 

 

La devanture de la gendarmerie de Goudiry a été le théâtre des opérations entre les pandores opposés aux éleveurs et aux bouchers. Ces derniers voulaient coute coute faire la fête à 2 voleurs qu’ils soupçonnent d’être au cœur de tous les vols dans la zone.

Ça a chauffé ce matin à Goudiry ! Des éleveurs et des bouchers ont pris d’assaut les locaux de la gendarmerie. Ils voulaient faire la fête à deux grands voleurs arrêtés par les pandores. Ce que les gendarmes ont refusé. S’en est alors suivi un branle-bas indescriptible. Des pierres sont lancés dans les locaux de la gendarmerie en signe de protestation. Pour disperser la foule, les pandores ont fait usage des lacrymogènes. C’était le tohu bohu général. Un gendarme aurait même été blessé à la figure par les jets de Pierre.

Repoussés, les manifestants vont changer de cap. Cette fois-ci, la destination prise est le service départemental de l’élevage. Le locataire est pris pour cible. ” C’est lui qui facilite le vol en apposant à tout-va son tampon sur les bêtes “, ont rugi, les protestataires. Ce n’est pas normal et ça doit cesser “, tempête-t-ils. Comme pour le faire payer son acte, il est devenu la nouvelle cible des manifestants qui veulent lui faire la fête lui aussi. Heureusement, la gendarmerie s’est encore interposée entre lui et la bande de déchaînés. Jusqu’à la rédaction de ces colonnes, les locaux du service de l’élevage sont sous haute surveillance des pandores.

Il faut juste signaler que les voleurs de bétail ont longtemps hanté le sommeil des populations déboussolées et désemparées dans cette contrée du Boundou. Il faut aussi dire que les deux voleurs pour lesquels les populations se sont soulevées aujourd’hui, sont déférés depuis hier à Tambacounda où ils sont placés sous mandat de dépôt à la citadelle du silence.

Abdoulaye Fall /