Tambacounda : Khouraichi Thiam lance une véritable volée de bois vert au régime, “les 3/4 des ministres sont tous des incompétents. Ils ne savent rien .” 

 

 

L’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade n’apprécie pas du tout la situation actuelle du pays. Pour Khouraichi Thiam qui a peint en noir le régime de ” Macky “, il a sans sourciller, tirer à bout portant sur le gouvernement. Plus des 3/4 des ministres ne connaissent rien. Ils sont incompétents et le cachent derrière une arrogance indescriptible, ” a fulminé, l’édile de Makacolibantan.

 ” Les populations sont fatiguées, désemparées et désœuvrées “, a fulminé, l’édile de Makacolibantan qui appelle le président à se ressaisir et à revoir sa position sinon, si une deuxième vague de violence éclaté, l’armée risque de prendre le pouvoir, avertit-il.

Khouraichi Thiam est réellement fâché contre le président de la République et ses suppôts. La situation difficile que vivent les populations du pays, l’arrogance et l’incompétence de certains ministres et la bravade de nos ressources minières sont passées par là. C’est pourquoi, l’édile de Makacolibantan a ouvert sans sourciller le feu sur le Macky. Monsieur le président, a-t-il martelé depuis son Makacolibantan natal, ” Departissez-vous de vos ministres incompétents et ignares qui cachent leurs lacunes derrière une arrogance indescriptible “, a rugi, le porte-etendard des ” forces nouvelles ” parti politique qu’il a créé. Ce sont ces ” pyromanes ” qui entretiennent le flou autour du président, lui faisant croire qu’il n’y aurait plus de seconde vague de violence dans le pays. ” C’est archi faux “. Ils se trompent et trompent en même temps le président. De toutes les façons, avertit, l’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade, qu’il ( le chef del’Etat) se le tienne pour dit, s’il ne se ressaisit pas et essaye de renverser la vapeur, qu’il ne soit pas surpris de voir à nouveau la ” déferlante ” secouer le pays. Et en ce moment, l’armée prendra le pouvoir. ” Il est avertit “, a-t-il martelé. ” Ces ministres et autres responsables pyromanes, il faut les chasser de ton entourage et les ôter de la vue des sénégalais “. Sans cela, peste, Khouraichi, les populations continueront de vous en vouloir, à jamais. Et, ils ont raison car, très fatiguées.

Comme solution, il conseille au président de se séparer de ses ministres incompétents, arrogants et ignares. Malheureusement, pour lui, ils sont légions dans le gouvernement, a laissé entendre, le maire de Makacolibantan, très amer. Autre conseil de M. Thiam, Macky doit revenir à un régime parlementaire et restaurer le poste de premier ministre. Sinon, il risque d’être dépassé par certaines choses.

Sur les difficultés que vivent les populations. Il dit ne rien comprendre. ” Figurez-vous avec toutes les ressources minières dont dispose le pays que les populations continuent de vivre un niveau de sous-développement aussi frappant “, c’est ahurissant, a-t-il laissé entendre.  Et c’est dans la même veine qu’il dit appeler le chef de l’Etat à dialoguer avec l’opposition sur le choix de la date des élections. ” Le prendre de manière unilatérale peut déboucher à une crise. Et, il n’en vaudra pas la peine”, alerte, l’édile de Makacolibantan, visiblement très dégoûté.

Abdoulaye Fall /