Goudiry: journée de consultation gratuite au village de Diarra Maboubé 2, l’Ajmd soigne les populations.

 

 

L’association des jeunes mabos pour le développement (Ajmd ) vient de s’illustrer de fort belle manière à Diaré Maboubé. Ses membres ont organisé une journée de consultation gratuite dans le village qui pour la première fois de son existence a vu un aussi grand nombre de médecins, fouler son sol pour des consultations. Grâce à leur action hautement salutaire, plusieurs pathologies ont été détectées et prises en charge par les équipes de médecins.

Diarra Maboubé, cette localité située dans la commune de koulor, dans le département de Goudiry a été le point de convergence des populations des localités environnantes, ce samedi. L’association des jeunes mabos pour le développement y organisé une journée de consultation gratuite. Une première dans la localité. Occasion saisie par les habitants pour se faire consulter par des spécialistes, sans bourse délieee. 5 médecins et des infirmiers ont été déployés dans le village. Ils ont réussi à diagnostiquer près de 200 personnes, tous âges confondus. D’après Cheikh Kassé, président de l’association, grâce à l’équipe médicale déployée, nous avons réussi à faire consulter ou pris en charge,168 personnes. Et cela, tous âges confondus, précise-t-il. Dans l’histoire du village, jamais un médecin n’y est une fois venu pour des consultations. Et c’est pourquoi, l’événement a eu un cachet populaire. Des gens ont quitté partout dans la zone pour rallier Diaré Maboubé. ” C’était vraiment historique “, se sont rejoui, les membres de l’organisation.

L’association s’était fixée le défi, il l’a réussi,  à exulté,  son président. La localité est non seulement enclavée mais, elle est aussi dépourvue de tout ou presque, a fait ressortir, le président de l’Ajmd. Il n’y en a  pas de poste de santé et les prises en charge sanitaire se font ailleurs. D’où, toute l’importance de la tenue de cette journée de consultation. Les populations en ont profité et se l’ont appropriée pour grandement contribuer à sa réussite. Pour les pathologies recensées,  les spécialistes ont évoqué les hyper tensions artérielles mal suivis, des epigastralgies, des lombosciatalgues, des algies diffuses, des syndromes de grippe, entre autres maladies diagnostiquées. ” Nous les avons pris en charge et bien traités, a expliqué, la blouse blanche.

Cheikh Kasse reviendra pour dire que l’association envisage d’ailleurs une autre journée car, beaucoup de personnes se sont inscrites et n’ont malheureusement pas eu l’opportunité d’être consultées par les spécialistes. Au chapitre des remerciements, il évoque le ministère de la Santé et l’agence de la couverture maladie universelle qui ont grandement contribué à la tenue de la journée. Il citera aussi le Dg de la Sicap pour sa contribution et toutes les bonnes volontés.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /