[REPORTAGE PHOTOS] Tambacounda: dons de moustiquaires imprégnées aux populations vivant le long de la frontière Sénégalo-Mauritanienne

 

 

L’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) de Bakel a procédé à une vaste opération de distribution de masse de moustiquaires imprégnées aux populations démunies vivant le long de la frontière Sénégalo-Mauritanienne depuis le jeudi 20 mai 2021 à partir de 15 heures.

Cette activité qui entre dans le cadre des ACM, comprenez Activités Civilo-Militaire, fait suite aux rencontres et patrouille bipartite des Forces de Défenses et de Sécurité du Sénégal et de la République islamique de Mauritanie le long de la frontière de Aroundou à Moudery avec comme objectifs :  Renforcer la sécurité frontalière ; sensibiliser et rassurer les communautés vivant de part et d’autre de la frontière ; renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Sous le commandement du capitaine Aboubakry BA, commandant de l’ESI de Bakel, des lots importants de moustiquaires sont remis aux chefs de villages ciblés avec des consignes et recommandation du capitaine ; c’est-à-dire remettre ces moustiquaires aux plus démunis pour leur permettre enfin de dormir sous moustiquaire le reste de l’année surtout en ces périodes pré hivernales.

C’est ainsi que le capitaine et ses hommes, accompagnés du commandant de brigade de gendarmerie de Diawara en l’occurrence l’adjudant Sow et de l’adjudant Amath Badji du GARSI de kidira, ont commencé la distribution par les localités suivantes : les villages de Gandé, de Galladé, de Tourimé, de Madina carrefour, de carrefour et de Kanda.

 chaque village visité recevra son lot (50 par village) directement remis aux chefs de village. Ces derniers, après avoir bien pris connaissance des vœux du commandement, ont promis de faire une bonne distribution en privilégiant les plus démunis. ils  remercieront longuement le commandement avant d’apprécier à sa  juste valeur la démarche qu’ils qualifient de « salutaire et salvatrice » surtout en ces périodes où le paludisme fait beaucoup plus de ravages que le Coronavirus dans leurs localités respectives, diront certains. Beaucoup de familles ne disposaient pas de moustiquaires et si l’on sait qu’il est fortement recommandé de « dormir sous moustiquaire chaque nuit de l’année » ; et que « toute la famille doit dormir sous une moustiquaire, surtout les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ».

Ce qu’il faut surtout préciser, c’est que ces dons proviennent du haut commandant de la Gendarmerie Nationale, directeur de la justice militaire.

Le commandement, à chaque occasion, initie des ACM pour soulager les populations vivant dans les lieux de leurs opérations. D’ailleurs, c’est suite à ces ACM que le village de Kanda a bénéficié de la réhabilitation de son puits par les Eléments Français au Sénégal (EFS) à l’occasion du partenariat avec l’ESI de Bakel. C’était en juin 2020. sans compter les dons en fournitures scolaires au collège de Bakel commune dans la même période. C’est pourquoi l’ESI de Bakel bénéficie de beaucoup de succès dans ces localités surtout dans le village de Kanda où le capitaine et ses hommes sont reçus en grande pompe avec des cris de joie des femmes et des enfants qui connaissent bien le capitaine et l’appelle affectueusement par son prénom.

Le capitaine a véritablement son style de leadership ce qui lui vaut cette marque d’empathie partout où nous sommes passés.

A Préciser en fin, que la distribution se poursuit car il y’a 500 moustiquaires Imprégnées de l’ADEMAS, qu’il faut distribuer le plus rapidement possible dans d’autres contrées; des moustiquaires de qualités et  à longue durée d’action.

Abdou Khadre Mané /