Tambacounda : dépannage gratuit au Daaka, la belle partition des mécaniciens et électriciens de la région. 

 

 

L’association des mécaniciens et électriciens automobile de la région ( Ameat ) vient encore de s’illustrer dans ce Daaka 2021. Ses membres qui organisent des opérations de dépannage gratuit des véhicules sur le tout le long de la route Tambacounda-Medina Gounass depuis 7 ans maintenant, ont réparé près d’une centaine de véhicules à la date de ce 28 mai.

Malgré la faiblesse des moyens et le manque de soutien des autorités, les mécaniciens et électriciens regroupés au sein de l’Ameat, ont joué leur partition dans ce Daaka 2021. Ils ont secouru et réparé près d’une centaine de véhicules déjà, après juste 6 jours d’intervention. Trois points d’intervention sont implantés pour cette 7ème édition entre les deux localités en plus des équipes mobiles qui sillonnent fréquemment l’axe. Il s’agit, a expliqué, le président, Malick Diakite d’aider les pèlerins en panne sur la route. Nous leur apportons tout notre soutien possible, sans bourse déliée. Aucun rond ne leur est demandé quelle qu’en soit la panne. Nous avons constitué près de 100 éléments qui se relaient assez souvent dans le travail. Et c’est au niveau de la cité religieuse de Gounass que nous avons implanté le plus grand regroupement. Il y a plus de 50 éléments. Concernant les pannes rencontrées, le mécano en chef a évoqué les moteurs qui se chauffent fréquemment. Il est aussi rencontré des problèmes de moteur, des boîtes à vitesse, entre autres pannes notées.

Toutefois, le manque de moyens entrave la bonne marche de leur entreprise. Si nous ne satisfaisons pas à 100% les automobilistes, c’est parceque les moyens font défaut. N’empêche, avec les moyens du bord et l’engagement des membres, un travail remarquable est en train d’être réalisé. Seul, le président abdoulaye Sarr de la chambre des métiers a appuyé de manière significative l’association. Le maire de la commune a fait un geste, a relevé le président, Malick Diakite. Avant de poursuivre qu’ils veulent pérenne cette initiative. D’ailleurs, il précisera que l’association n’intervient pas seulement au Daaka. Lors des autres événements religieux aussi, des équipes de dépannage gratuit sont constituées le long des principaux axes pour apporter le même service aux pèlerins.

Abdoulaye Fall