Tambacounda : plus de 10 ans après le lancement des travaux du lycée technique, enfin le bout du tunnel !

 

 

Enfin, le lycée technique de Tambacounda va ouvrir ses portes en octobre prochain ! L’assurance est donnée par le directeur général de la construction des bâtiments et édifices publics. Hamadi Dieng qui y a effectué une visite ce samedi, a donné les garanties quant à l’ouverture tres prochaine de l’établissement, eu égard au taux d’achèvement des travaux qui dépasse aujourd’hui, les 95%.

En octobre 2021, le lycée technique de Tambacounda va ouvrir ses portes aux élèves. Lancé depuis plus de 10 ans maintenant, les travaux ont tout le temps connu des arrêts. Aujourd’hui, repris depuis quelques temps, le Dg de la construction des bâtiments et édifices publics ( Dcbep ), a donné l’assurance que les travaux sont réalisés à plus de 95 %. Et que dans quelques mois, ils seront livrés. Ce qui fait dire à Hamadi Dieng que dès la rentrée académique prochaine, l’établissement pourra accueillir sa première cohorte d’élèves.

Aujourd’hui, explique-t-il, il était question de visiter le chantier pour voir l’état d’avancement des travaux et donner les dernières recommandations. D’ailleurs, précise-t-il, l’entreprise est en avance sur les délais. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et osons avancer que d’ici quelques semaines, tout sera fini et les bâtiments vont enfin être livrés. La visite, poursuit, le Dgcbep, nous a permis de voir de visu la situation. L’endroit est bien aménagé et les bâtiments sont bien faits. Certes, les travaux ont duré mais, aujourd’hui, l’importance est que la région disposera d’un bon établissement respectant toutes les normes avec beaucoup de commodités. Cerise sur le gâteau, ajoutera, M. Dieng, les filières qui y seront enseignés seront en parfaite adéquation avec les possibilités d’emplois existants dans la zone. Ce qui va contribuer dans l’employabilité des jeunes, une politique qui tient à cœur le chef de l’Etat, a argumenté, Hamadi Dieng, ancien directeur de la construction du ministère de l’intérieur.

Quid du problème de l’eau et de l’électricité ?

Hamadi Dieng soutient qu’à ce niveau aussi, les choses avancent bien. Ce n’est pas de mon ressort certes. Cependant, rassure-t-il, les autorités en charge travaillent là-dessus. Déjà, l’entreprise a construit un mini forage à l’intérieur qui pourrait même desservir les concessions environnantes.

Abdoulaye Fall