Bakel : visite de la coordonnatrice nationale du programme de promotion des jeunes

 

 

La directrice du Programme de Promotion des jeunes (PPJ) Mme Coura Diallo Diouf était à Bakel du 25 au 26 mai 2021 dans le cadre de sa tournée dans les 6 Centres Conseils Adolescents (CCA) des régions d’intervention du 8ème  programme UNFPA.

L’étape de Bakel aura permis à la coordonnatrice de voir de visu le centre avec ses points forts et faiblesses, mais aussi de participer à des rencontres de partages et d’échanges selon le format parents- Ado/jeunes sur l’éducation sexuelle complète et le dividende démographique.

M. Lamine Diagne, coordonnateur du CCA de Bakel, après avoir magnifié la présence de la coordonnatrice et salué les participants fera un point sur les activités du centre pour l’année 2021. Nous pouvons simplement retenir que les choses recommencent à bouger avec l’accalmie constatée sur les cas de COVID 19 d’ici et d’ailleurs.

Il saisira l’opportunité pour dire ses succès avec l’installation de clubs de jeunes dans presque tous les quartiers; le dynamisme des volontaires et des pairs éducateurs du centre qui sont restés au centre malgré qu’ ils ne sont pas rémunérés encore moins bénéficiés de contrats à durée déterminé ou autre; les slogans cultes comme ” Ne touche pas à ma sœur” “Ma virginité mon cadeau de mariage” qui sont entrain de pousser au changement de comportement. Mais aussi des difficultés du centre comme l’impossibilité pour lui d’étendre les activités dans les 12 communes vu la taille du département et les moyens réduits. Aujourd’hui les activités du centre sont étendues que dans 6 communes du département.

Ce sera au tour des participants de prendre la parole et de féliciter le coordonnateur Lamine Diagne pour tout ce qu’il est en train de faire pour éveiller les consciences et faire adopter des changements comportementaux aux jeunes allant dans le sens de se préserver et de ne jamais franchir la ligne “rouge” qui peut mener à des situations de rejets ou de regrets.

Des témoignages, on peut retenir  ceci : ” Lamine est un leader entraineur. Il joue son rôle en créant les conditions favorables au développement de l’autonomie de ses hommes et femmes qui gravitent autour du centre. Un homme  disponible qui répond aux sollicitations tout en leur laissant beaucoup de latitudes pour prendre des initiatives; il a la passion, donnant aux autres l’envie de s’engager avec enthousiasme; l’intelligence pour dénouer la complexité des tâches; le désir d’influencer les jeunes filles dans le bon chemin; la compréhension de l’environnement; la capacité à proposer de nouvelles idées allant toujours dans le sens de massifier les fréquentations au niveau du centre”. Voilà  en résumé les idées développées par les intervenants.  Autant d’atouts qui militent en sa faveur pour des jours meilleurs.

D’autres feront des plaidoyers allant dans le sens du recrutement  des bénévoles; la construction d’un centre digne de ce nom; de nouer des partenariats entre le centre et les structures scolaires du département; l’augmentation des moyens d’action du centre pour toucher les communes distant de plus de 200 km etc.

En prenant la parole, Mme Diouf, la coordonnatrice du PPJ, après avoir salué et remercié tous les participants  à savoir le coordonnateur du CCA, du CDEPS M. Mbokh, du président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Bakel M. Abdourahmane BA, les marraines présentes, les membres du club des jeunes filles, les parents, les bajeene Gokh.. la ministre de la jeunesse Mme Néné Fatoumata Tall, campera l’objet de sa visite qui entre dans le cadre du suivi des activités des CCA tous les trimestres. C’est une visite de travail, d’échanges avec tous les partenaires institutionnels comme OCB pour voir les avancées et les difficultés et ensemble essayer de trouver des solutions locales ou,  si nécessaire, l’intervention du PPJ.

En revenant sur les points soulevés elle commencera par féliciter le coordonnateur du centre pour le beau travail qu’il est en train d’abattre. Elle a aussi magnifiée la  bonne cohésion sociale autour du centre avec la généralisation des clubs de jeunes filles dans les quartiers. Et ces clubs portent aujourd’hui le combat contre les grossesses précoces, les mariages d’enfants, les mariages forcés,  les mutilations génitales  qui sont des fléaux sociaux ancrés dans nos cultures et nos pratiques. La coordonnatrice réitérera ses félicitations à l’endroit du coordonnateur du CCA pour les témoignages de satisfécit qu’elle a entendu venant des intervenants et qui témoignent du dynamisme de M. Diagne. Elle poursuivra son discours en affirmant que  le centre est sur le bon chemin car  les clubs fonctionnent correctement et les pairs éducateurs font du bon boulot.  Et ces deux entités sont indispensables pour la vitalité du centre. Elle dit que les clubs de jeunes seront les relais pour mener le combat vers l’éradication des mutilations génitales, les mariages et grossesses précoces, les mariages d’enfants… Parce qu’on leur a inculqué le respect des droits humains dès le bas âge. Ne serait-ce que pour ça, la mission est noble, dira-t-elle en substance.

En abordant le plaidoyer porté par le président du CCJ à l’endroit des volontaires du centre qui ne sont ni embauchés ni rémunérés et qui totalisent de nombreuses années dans le centre, la coordonnatrice s’est dit très sensible à leurs situations. Elle rassurera l’auditoire en leur livrant une information de taille qui fera sourire certain. En effet le Ministère de la jeunesse, dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi et l’employabilité des jeunes initié par le président de la République, son excellence M. Macky Sall, a commencé à recruter des volontaires (1000 postes sont prévus) ; des animateurs socio-éducatifs pour aller dans les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté ; Bakel n’a pas encore de maison de la jeunesse et de la citoyenneté mais il figure sur la liste. Elle s’engage à porter le plaidoyer et exhorte les relais pairs éducateurs à s’inscrire sur les plates-formes du ministère prévues à cet effet. Elle a en outre déploré le manque d’accompagnement des autres CCA qui n’ont pas encore trouvés de partenaires à l’image des centres qui bénéficient de l’accompagnement de l’UNFPA. Mais n’empêche, elle demandera aux autres d’initier des plans d’action qui pourront être pris en charge par le ministère pour permettre à tous de mieux fonctionner et de permettre aussi de toucher les zones enclavées. Pour le partenariat avec le ministère de l’éducation, la coordonnatrice dira que des démarches seront entreprises pour identifier les axes de collaboration au niveau opérationnel. Rien ne l’empêche car nous avons les mêmes cibles et nous travaillons tous sur l’éducation de nos enfants. Elle terminera en réitérant sa disponibilité   et sa volonté inébranlable d’œuvrer pour le rayonnement des CCA.

Abdou Khadre Mané /