France: Le déficit public français attendu à 9,4% en 2021

 

 

Le déficit public français se creusera encore cette année pour atteindre 9,4% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, du jamais vu pour l’économie française, conséquence de nouvelles dépenses engagées pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Ce déficit record «est lié à trois choses: la première c’est que nous reportons un certain nombre de dépenses de 2020 sur 2021 (…), (ensuite) parce que nous continuons à aider un certain nombre de secteurs et d’entreprises, même si progressivement nous allons supprimer ces aides, et en troisième lieu parce qu’il y a une partie du plan de relance qui est décaissé», a détaillé Bruno Le Maire sur France 2.

Le déficit public, qui comprend outre le déficit du budget de l’État celui de la Sécurité sociale et des collectivités locales, était prévu initialement à 8,5% du PIB pour 2021, mais avait déjà été révisé à la hausse, à 9%, début avril. En euros, il devrait atteindre 220 milliards, soit près de 47 milliards de plus que ce qui avait été budgété en loi de finances initiale, avait indiqué dimanche le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. Ce déficit «est la prolongation de l’effort que nous avons fait pour protéger notre économie et en même temps l’accroissement de cette relance économique que nous voulons pour avoir ce 5% de chiffre de croissance qui reste notre objectif», a défendu Bruno Le Maire lundi.

Le gouvernement doit présenter mercredi un projet de loi de finances rectificative (PLFR) comprenant plus de 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires, qui serviront notamment au financement de l’activité partielle et à des aides ciblées pour les entreprises en difficulté. De nouveaux dispositifs d’aide aux entreprises en très grande difficulté ou d’allègement fiscaux pour les sociétés doivent aussi être présentés à cette occasion. La dette publique gonflera à 117,2% cette année, contre 115,1% l’an dernier, a indiqué lundi Olivier Dussopt sur Public Sénat.

(AFP)