Bakel : Manœuvres des sapeurs-pompiers de la 63ème compagnie d’incendie et de secours

 

 

Le Lieutenant Elhadji Malick Diop, commandant de la 63ème compagnie d’incendie et de secours de Bakel, et ses hommes ont entrepris des manœuvres à la sortie de Bakel ce mardi 1er juin 2021 vers 09 heures.

Cet exercice qui entre dans le cadre des contrats opérationnels a été exécuté comme dans la réalité. Le thème choisi est intitulé « dérapage suivi de renversement d’un véhicule avec l’option de plusieurs victimes ». En termes clairs, un accident de la route a été simulé avec des blessés graves. Pour que le scénario s’apparente le plus possible à la réalité, Il a fallu maquiller les victimes Il s’agissait de voir la réactivité des sapeurs face à un tel problème. L’objectif est d’amener ses hommes à être capables d’intervenir avec efficacité et de maitriser la conduite à tenir par rapport à un accident.

Par rapport à ce scénario, il fallait la présence de la gendarmerie pour sécuriser les lieux mais aussi laisser les populations vaquer à leurs occupations. Il fallait aussi laisser les populations venir sur les lieux de la scène d’accident pour pouvoir les prendre en compte dans le cadre d’une intervention de grandes envergures, nous dira le Lieutenant.

C’est dans le cadre de leurs missions opérationnelles. Les sapeurs ont besoin de beaucoup d’exercices en tous genres pour rester opérationnelle précisera encore le commandant des troupes participants aux manœuvres. Les sapeurs sont toujours en entrainement pour pouvoir faire face aux sinistres. Seulement, les populations riveraines se sont un peu inquiétées d’ailleurs c’est ce qui a valu au commandant de faire un communiqué de presse pour rassurer les populations et leur dire que ce n’était qu’une manœuvre et qu’il faut s’attendre à d’autres manœuvres avec des Forces de défenses et de sécurité ou encore avec les hommes de la 63ème compagnie d’incendie et de secours de Bakel.

Personne n’a été blessé et le sang versé était uniquement utilisé pour maquiller les lieux pour se rapprocher le plus possible de la réalité précisera encore le Lieutenant Diop dans son communiqué.

Abdou Khadre Mané /