Le Gouvernement scolaire du CFP2 de Bakel initie des compétions inter-filières pour booster les taux de réussite aux différents examens professionnels.

 

Le gouvernement scolaire du Centre de Formation Professionnel (CFP2) de Bakel, à travers son « ministère en charge de l’éducation », a initié et organisé la 1ère édition de compétitions spéciales sous formes de génies en herbe, en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’école, ce vendredi 28 mai 2021 au centre à partir de 09 heures.

Cette activité dont l’objectif reste le relèvement des niveaux, a vu la participation de 4 filières des 3èmes années. Elle a été possible grâce à l’encadrement des coordonnateurs des cellules pédagogiques interdisciplinaires managés par le duo M. DIOUF et M. NIANG ; C’est une activité qui entre dans le cadre du prolongement des enseignements apprentissages.

L’activité en elle-même revêt sur le plan pédagogique une importance particulière car elle renforce les capacités des élèves en leur permettant de réviser les cours avant les examens de fin d’année ; mais aussi de permettre aux formateurs de faire un contrôle continu des enseignements-apprentissages et de s’auto-évaluer. D’ailleurs c’est ce qui explique leurs présences obligatoires à ces joutes.

Les candidats au CAP industrie compétissaient dans un 1er temps sur leur capacité à produire des réponses justes aux questions posées dans un laps de temps sur les cours des matières transversales comme (français, législation, maths, APTE, HSSE, actualité), et dans un temps second contrôler leurs compétences sur les matières techniques.

Au finish, la compétition sera remportée par la classe de CAP 3 bâtiment devant tous les élèves de l’établissement et des parents conviés, sous la supervision du chef des travaux M. Diop et du SG M. Diarra. Les filières qui étaient en compétitions sont : le CAP3 Métallique ; le CAP3 FROID/CLIM ; le CAP3 Electricité et le CAP3 Bâtiment. Les élèves de CAP1 et CAP2 assuraient l’animation.

Interrogé, le directeur de l’établissement, M. Mamadou Lamine Badji, nous confiera ces quelques mots : « je suis content et très satisfait du travail réalisé par mon équipe ; très content aussi du gouvernement scolaire de l’école qui a opéré un vrai changement de paradigme en initiant ces compétitions portées par le ME de l’école. Ils ont traduit en actes une vision chère à l’école qui est  de permettre aux sortants d’avoir non seulement le savoir et le savoir-faire, mais aussi le savoir-être. Ce sont ces compétences que l’administration a voulu revisiter sous un angle de compétition. Avec ce changement de paradigme, ces élèves sont en train de nous aider à les faire réussir. Je salue en fin l’engagement, la détermination et le professionnalisme de mon équipe pédagogique qui travaille à faire réussir l’ensemble des élèves », dira t-il.

Cette belle qualité d’esprit  du gouvernement scolaire du CFP2, qui consiste à proposer et à entreprendre des actions prenant en compte des préoccupations didactiques et pédagogiques, est à saluer et à pérenniser. Un bel exemple à suivre.

Abdou Khadre Mané /