Bakel: la communauté éducative honore en grande pompe le départ de Amadou Alhousseynou Sarr ex IEF de Bakel.

 

 

« La reconnaissance des valeurs de l’autre n’est que le signe de la grandeur humaine ».

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation M. Amadou Alhousseynou Sarr a quitté le poste ce dimanche 6 juin 2021 après une mission qui avait commencé au mois d’août 2015. Après de longues années de bons et loyaux services à Bakel, il vient d’être muté à Saint-Louis. La communauté éducative s’est organisée pour lui rendre un vibrant hommage.

C’est ainsi que autorités administratives, académiques, amicale du CDD, agents de l’IEF, proviseurs de lycées, chefs d’établissements, CODEC, enseignants, autorités religieuses et coutumières, APE, AME, organisations faitières, opérateurs économiques, bref, toute la communauté s’est retrouvée à l’hôtel Wagadou, ce dimanche 6 juin 2021 à 17 heures, où avait lieu la cérémonie solennelle du pot d’honneur de l’IEF Bakel sortant M. Amadou Alhousseynou Sarr.

S’il est vrai que Bakel a connu des départs, il faut reconnaitre qu’il y’ a une grande différence entre ces départs : la présence massive de sommités et la mobilisation de la communauté sont des « témoignages précieux d’une consécration, d’un couronnement par excellence d’une riche carrière professionnelle d’un homme dont les mots ne suffiront jamais à faire l’éloge ».

Sous la présidence du président du conseil départemental, M. Ibrahima Diallo dit Demba KA qui représentait le préfet empêché, On notera la présence de l’IA de Tambacounda M. Babacar Diack ; de M. Alassane Niane ancien IA de Tamba ; de l’IEF de Goudiry M. Bira Gaye Diagne ; de l’IEF de tamba M. Mikaïla Diop ; l’IEF entrant M. Alla Thiaw accompagné d’une forte délégation ; l’inspecteur Fallou Sène, SG de l’IEF Mbour1 ; de M. Elhadji Abdou Aziz Faye coordonnateur du projet partenariat (IEF de l’académie de Matam. A eux s’ajoutent le pool des inspecteurs de l’IEF ; les chefs de services départementaux ; des Maires ; des chefs de villages et de quartiers ; des éléments des forces de défenses et de sécurité ; etc.

Des témoignages venus de ces différents chefs hiérarchiques ont montré qu’il est un grand serviteur de la nation avec toute « la compétence, la rigueur, la loyauté et la courtoisie dont il a fait montre durant son séjour à Bakel ».

Les orateurs, plus d’une vingtaine, se succéderont au micro pour vanter les mérites de l’homme. Nous avons retenu particulièrement l’intervention du secrétaire général de l’IEF M. Amadou Diouldé Diallo qui dira dans son discours en paraphrasant Confucius : « Ne vous souciez pas de n’être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable ».   Cela veut dire que les énormes sacrifices qu’il a consentis en matière d’éducation, pour hisser le département de Bakel et en conséquence, l’académie de Tambacounda parmi les meilleures au Sénégal, resteront indubitablement inscrits en lettres d’or dans les archives du département de Bakel, dira-t-il.

Le témoignage de sa première épouse, Mme Sarr née Awa Komé, montrera ses qualités en tant que père.

D’autres s’appesantiront sur ces qualités de leadership transformationnels Permettez-nous de paraphraser Douglas Mack Arthur qui nous enseignait en ces termes : « des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un mouton » Cette citation est assez éloquente pour démontrer l’importance du leadership.

Il est incontestablement un grand leader. Par son leadership, il savait guider, inspirer et parfois influencer ses hommes. Nous retiendrons de lui sa capacité à communiquer clairement ; sa passion nous donnant envie de s’engager avec enthousiasme ; son intelligence ; sa compréhension de l’environnement ; et surtout sa capacité à proposer de nouvelles idées, à inventer de nouveaux modèles etc…

C’est le lieu, ici, de lui témoigner de la reconnaissance. Nous prions que sa nouvelle fonction dans la vieille ville soit aussi riche que celle qu’il a vécue en poste à Bakel. C’est aussi l’occasion de souhaiter au nouvel inspecteur de l’éducation et de la formation en l’occurrence, M. ALLA THIAW, une réussite totale dans ses nouvelles fonctions.

La cérémonie prendra fin aux environs de 22 heures après que les participants lui ont offert de nombreux cadeaux en guise de reconnaissance.

Abdou Khadre Mané /