[ BILLET ] Messieurs les présidents de conseil départemental de Bakel et de Goudiry, vos magistères sont constellés de hauts faits.

 

 

Si j’ai pris la plume pour témoigner de ma satisfaction eu égard à vos actions hautement salutaires réalisés dans le secteur de l’éducation, c’est loin de verser dans la ” laudation “.

Messieurs, Ibrahima Diallo de Bakel et Djimo Souaré de Goudiry,

C’est juste que vos réalisations méritent à bien des égards d’être salués et rendus publics. Enseignant de formation, je puis vous assurer que vos réalisations ont séduit plus d’un. Vous faites partie des gens qui ” ouvrent les clos “. C’est pourquoi, vous méritez tous nos hommages. Dans le domaine de l’éducation, pendant plusieurs années à venir, vos noms seront chantés par beaucoup de générations. Vos magistères sont constellés de hauts faits. Si seulement, vous pouviez inspirer vos autres collègues qui semblent ignorer les enjeux de l’heure pour ne pas faire de l’éducation une priorité. Au fronton des institutions que vous dirigez, vos noms doivent y être inscrits en lettres capitales pour services rendus aux populations. Vous avez compris que c’est en forgeant les hommes qu’on construit une nation. Et cela passe inéluctablement par une éducation de qualité. Et vous, vous oeuvrez pour que l’école se porte mieux. Chapeau bas, chers messieurs. Vous avez fait ce que vous avez pu et, sans tambour ni trompette. Contrairement à beaucoup d’autres.

En investissement,

 vous avez construit des salles de classe. Des collèges ont vu leurs murs de clôture refaits grâce à vos initiatives. Des salles de classe et des salles informatiques sont réhabilitées. Quid des blocs administratifs et des blocs d’hygiène ? un grand nombre a reçu une cure de jouvence. En atteste, ceux visités à Waoudé Ndiaye, au lycée de Kidira et au collège de Bakel commune, à Kothiary, au lycée de Goudiry, entre autres structures bénéficiaires.

En équipement,

Beaucoup de structures ont été dotées en photocopieuses multifonctionnelles. Plusieurs établissements dans les deux  départements de Bakel et Goudiry sont déjà bénéficiaires. Sans oublier les dotations en tables-bancs. A ce niveau aussi, d’importants efforts ont été consentis par ces 2 collectivités territoriales. Goudiry ira loin en recrutant des enseignants entièrement pris en charge et mis à la disposition de l’Ief pour juguler le manque d’enseignants. Qui dit mieux !

Autant d’efforts qui, à tout point de vue, méritent d’être salués et mis en exergue.

L’agitation qui est l’ADN des grandes gueules, s’oppose à la tempérance, à la retenue, indispensables à la sérénité des joutes. Vous l’avez compris pour agir sans grand bruit, au grand bonheur des seules populations qui vous ont mandatés. Si de telles choses sont effectuées, c’est parce que vous avez toujours eu en bandoulière, l’idée comme quoi, ce sont les populations qui vous ont confiés le pouvoir et attendent de vous la satisfaction de leurs préoccupations.

Bonne continuation honorables Messieurs. Mais, si seulement vous pouviez inspirer d’autres chefs de collectivités territoriales.

Toutefois, qu’à cela ne tienne ! Ils n’ont pas pigé que Jeter un poignet de sable dans le grand Canyon est toujours plus rassurant que l’observation passive du gouffre.

Par Abdoulaye Fall /