Tambacounda : 6 abris provisoires sous les flots, le Cem Abattoirs face à l’équation du prolongement de l’année scolaire. 

 

Le collège Abattoirs dans la circonscription éducative de Tambacounda est quasi englouti par les eaux de pluie. 6 abris sont complètement endommagés et envahis par les eaux. Ce qui compromet les enseignements-apprentissages qui ne pourront plus y être déroulés. Boukhadry Kaba, le principal du collège a déploré la situation et promet en urgence de réunir le conseil d’enseignement pour voir les conduites à tenir.

Pour prolonger l’année scolaire, il faut tenir en compte les conditions climatiques et météorologiques. Ce que ne semble pas faire le ministère de l’éducation nationale. En procédant au reamenagement du calendrier scolaire. Aujourd’hui, la situation est tout autre. Déjà, à la 2ème pluie seulement, des dégâts énormes sont notés. Le collège des  Abattoirs est lui inondé. Sur les 14 classes pédagogiques que compte l’établissement, les 6 sont des abris provisoires. Aujourd’hui, ils sont tous dans les eaux. ” Toutes les 6 classes sous abris provisoires sont inondés “, a martelé avec insistance, le principal du collège. Aucun enseignement n’y est plus possible, a expliqué, M. Kaba, visiblement outré. Il poursuit, ” nous avions pourtant retenu une date pour les compositions et malheureusement, un arrêté ministériel est venu tout chamboulé “. N’eut été cela, le problème serait moindre. Voilà aujourd’hui les conséquences sont là, s’offusque-t-il. En tout cas, reléve, le chef d’établissement, vu la situation, l’on va devoir prendre un certain nombre de mesures. Et en urgence, il va falloir sécuriser les classes d’examen. C’est pourquoi, il va être convoqué en urgence le conseil et voir comment faire avec la composition des classes intermédiaires. ” il sera très difficile, vu cette situation de vouloir respecter les dates recommandées. ” Il faut qu’ils composent vite et que l’on continue avec les classes de 3ème. Car, il n’y aura plus de salles de classe disponibles en nombre suffisant. La situation est là très difficile. Il va cependant falloir faire face, a soutenu, le principal.

Abdoulaye Fall