Affaire George Floyd: Prix Pulitzer spécial pour la jeune femme qui a filmé le meurtre

 

 

Darnella Frazier, jeune femme de 18 ans qui a filmé l’interpellation et le meurtre de George Floyd à Minneapolis, fin mai 2020, s’est vu décerner, vendredi, un prix Pulitzer spécial, les récompenses les plus prestigieuses du journalisme aux États-Unis.

Le jury du Pulitzer a rendu hommage à celle qui était sortie, ce jour-là, faire une course et s’est retrouvée par hasard face à la scène, pour avoir «courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier». Cela «souligne le rôle crucial des citoyens dans la quête de vérité et de justice des journalistes», a poursuivi le jury.

«Ça a changé ma vision de la vie»

«Je ne connaissais pas cet homme, mais je savais que sa vie comptait», avait écrit Darnella Frazier sur sa page Facebook, à l’occasion du premier anniversaire de la mort de George Floyd, le 25 mai. «Ça m’a changée», a-t-elle poursuivi. «Ça a changé ma vision de la vie. Ça m’a fait réaliser à quel point il est dangereux d’être noir aux États-Unis.»

Dans la catégorie «dernière minute» (breaking news), c’est la rédaction du «Minneapolis Star Tribune», quotidien local de la ville où George Floyd a été assassiné, qui l’a emporté pour sa couverture «urgente, de référence et nuancée».

Élection pas «primée»

L’agence Reuters a été cosacrée dans la catégorie journalisme explicatif pour un projet multimédia baptisé «Shielded» qui montre comment une jurisprudence vieille d’un demi-siècle protège les policiers américains de poursuites ou de condamnation dans de nombreuses bavures.

Fait notable, la campagne présidentielle, l’élection, la transition et les événements du 6 janvier ne figurent pas parmi les sujets récompensés.

(AFP)