Tambacounda : rencontre agents de la santé et responsables syndicaux, le plan de carrière des assistants infirmiers au menu des débats. 

Le personnel de santé affiliés au Sutsas était en conclave au centre de formation de santé, ce samedi. Les blouses blanches ont planché sur la problématique de la carrière des assistants infirmiers mais aussi sur la protection de manière générale des personnels de santé relativement à la lutte contre le Covid19. Auparavant, ils ont échangé avec leurs responsables syndicaux venu du niveau central sur le mobile du préavis de grève déposé sur la table du gouvernement.

And Gueysseum mettra en exergue sa menace de déserter les salles de soins et autres structures sanitaires si, l’état ne prend en compte ses doléances formulées autour de 12 points. C’est ce qu’a expliqué, le président, Mballo Dia Thiam. En tournée à Tamba, le secrétaire général du Sutsas a rencontré les siens pour les sensibiliser mais surtout les tenir informés de la situation qui prévaut et discuter avec eux sur le préavis de grève déposé sur la table de négociation. Depuis la levée de l’état de catastrophe sanitaire par le président, nous avons jugé bon de reprendre nos activités syndicales. Aujourd’hui, a expliqué, le sg du Sutsas, un condensé de 12 points a été formulé par toutes les sections et déposé sur la table du gouvernement. Nous attendons d’être appelés pour négocier. Seulement, il va falloir que l’état évite de faire dans le dilatoire pour retarder les rencontres, avertit-il. A Tambacounda, les camarades de Mballo Dia Thiam ont profité du passage des membres du bureau national pour mettre l’accent sur la situation des assistants infirmiers. Pour Thierno Diallo, sg de l’union régionale Sutsas, il est grand temps qu’un plan de carrière soit défini pour les assistants infirmiers. ” On ne peut plus continuer de voir la situation prospérer “, s’est-il fendu. Ce personnel a besoin d’avancer aussi bien en grade qu’au niveau du traitement salarial. Ce corps des assistants infirmiers a été créé par l’état pour régler le déficit criard noté en son temps dans le secteur. Aujourd’hui, il doit leur être défini un plan de carrière pour qu’ils puissent avancer dans le secteur, a laissé entendre, le président régional de And Gueusseum. Sur un autre point, il s’est dit outré du manque de respect de leur tutelle vis-à-vis des acteurs de la santé qu’ils sont. Prenant l’exemple sur le Covid19, Thierno Diallo a déploré leur manque de protection. ” Nous n’avons aucune protection dans ce combat et sommes laissés à nous-mêmes ” La conséquence est là, toute fâcheuse. Beaucoup d’agents ont été touchés par la pandémie. Jamais, jusque-là, nous n’avons reçu un quelconque appui venant de la tutelle. Le peu de matériels reçus dans les postes de santé nous vient des collectivités locales et des bonnes volontés. Vous trouvez cela normal, s’est-il fendu. Regardez partout ailleurs dans tous les autres secteurs, vous voyez des masques, des blouses et autres matériels à l’effigie de leur tutelle. C’est vraiment désolant au moment où nous sommes les 1ers au front.

 Profitant toujours de la visite des membres du bureau exécutif national, Thierno Diallo a exhorté à ce qu’une formation professionnelle diplomante soit organisée à l’intention des assistants infirmiers qui depuis la création en 2003 de leurs corps n’ont pas vu leur situation évoluer.

Abdoulaye Fall