Bakel : remise de diplômes aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction

 

L’adjoint au préfet du département de Bakel, M. Jean Paul Sylvain Diatta a présidé une cérémonie toute particulière à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Bakel, ce mardi 29 juin 2021 à 10 heures.

Il s’agissait d’une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation à cinq détenus ayant subi un renforcement de capacités de deux semaines sur les techniques d’élevage.

D’autres personnalités ont pris part à cette rencontre inédite qui fera date dans les annales. On peut citer M. Ibrahima Diallo dit Demba KA, président du conseil départemental de Bakel ; M. Alla Thiaw, IEF de Bakel ; M. Saliou Diop, chef du service de l’action sociale ; docteur Bodian, chef du service départemental de l’élevage ; M. Mamadou Lamine Badji, directeur du CFP 2 de Bakel ; M. Thior, adjoint au régisseur de la MAC.

Cette session de formation, initiée par le 3 FPT dans le cadre de la réinsertion sociale de ces individus en conflit avec la loi, a été dirigé par le service de l’élevage de Bakel.

Tour à tour, le préfet donnera la parole aux autorités présentes : M. Badji qui reviendra sur la genèse et les objectifs du projet ; les récipiendaires pour leur satisfaction totale pour avoir désormais les capacités techniques de monter et de mener à terme un projet d’élevage ; M. Thior pour un satisfécit total ; M. Bodian pour vanter les mérites de la formation et toutes ces vertus et ses dérivés ; M. Saliou Diop dira que c’est une seconde opportunité offerte aux récipiendaires par un savoir-faire technique qui leurs permettront d’être opérationnel une fois la liberté recouvrée ;  l’IEF alla Thiaw qui remerciera M . Badji pour cette belle initiative avant de lancer l’idée d’une « d’une classe itinérante » en partenariat avec le 3 FPT pour donner l’opportunité à un plus grand nombre de personnes de pouvoir lire et calculer ; le président du conseil départemental M. Ibrahima Diallo magnifiera cette belle initiative et ce partenariat qu’il qualifie d’innovant et qu’il faut pérenniser et développer ; en fin le préfet qui magnifiera le programme et demandera une pérennisation et une  diversification des offres de formation. Il remerciera tour à tour les autorités présentes, le 3 FPT, l’administration pénitentiaire et tous ceux qui ont concouru à l’atteinte des objectifs.

La cérémonie prendra fin avec la visite du site de production réalisée par les pensionnaires récipiendaires.

Abdou Khadre Mané /