Bakel: le CCA pour l’autonomisation des jeunes filles

 

Après le Comité Départemental de Développement (CDD) délocalisé à l’Hôtel Wagadu le mercredi 30 juin 2021 en raison du nombre important de participants et en attendant la prestation de serment des jeunes filles des Clubs, monsieur Mahamadou Diagne Coordonnateur du CCA de Bakel ne lâche pas cette tranche vulnérable de notre société. Pour les préparer à se responsabiliser, à se prendre en charge à partir d’une quelconque occupation, il a organisé au sein du CCA une formation de deux jours, les jeudi 1er et vendredi 2 juillet en Micro jardinage.

Les jeunes filles, au nombre de trente, ont suivi durant une heure, les explications de madame Keita Khadidiatou Diallo Formatrice en Horticulture sur le Micro jardinage :

-comment faire le compost
-comment faire une pépinière
-comment semer
-comment faire un repiquage.

Ce petit moment de théorie semble avoir rendu plus dynamiques ces jeunes filles qui, sur le « terrain » ont d’abord préparé de vieux pneus pour recevoir le compost dont le dosage permet un mélange homogène avec deux brouettées de sable et autant de fumier avant de passer à la pratique.

Madame Keita s’est servie des matériaux disponibles et à portée de mains pour enseigner à ses apprenantes venues de neuf quartiers sur les onze de la capitale du Gadiaga comment remplacer la table, les coques d’arachide, les balles de riz et la latérite.

Les jeunes filles n’ont pas triché du tout ! En tenue de « travail », elles étaient en train de suer sous les rayons ardents du soleil d’hivernage avec pelle, arrosoir, compost, semences de piment, d’aubergine simple ou amère …entre les mains, le sourire toujours aux lèvres.

Pour l’autonomisation des jeunes filles de ces Clubs du CCA, le Coordonnateur monsieur Mahamadou Diagne compte ensuite les faire former en transformation de fruits et légumes puis en fabrication de savon.

Pour atteindre la sécurité alimentaire, il faut un engagement des jeunes filles, futures femmes dans les foyers. Pour cela, il leur faut des formations dans

plusieurs domaines afin qu’elles puissent se prendre en charge et soutenir leur famille en ayant des revenus consistants.

La cérémonie de clôture a été très pratique. A la place des beaux discours, le Coordonnateur, la Formatrice et les Jeunes Filles ont passé en revue les activités des deux jours pour permettre une consolidation en rappelant les différentes étapes de la formation.

 

bakelinfo.com