Kédougou : Atelier National de Validation des critères de sélection des écoles pilotes « protectrices des Droits des Enfants » par Actionaid

 

 

A l’hôtel BEDIK de Kédougou s’est tenu l’atelier national de validation des critères de sélection des écoles devant participer au processus pilote de modélisation des écoles.

En termes clairs, il s’agissait de valider les critères de sélection des écoles devant bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leurs plans de gestion des écoles afin d’avoir le statut « d’écoles PRS » c’est-à-dire une école protectrice des droits des enfants. C’était du 21 au 26 juin 2021 sous la présidence de M. le préfet du Département.

L’atelier a enregistré des participations venues de toutes les zones d’intervention de actionaid communément appelées LRP. C’est ainsi que les LRP de Bakel, de Bala, de Kédougou, de Koussanar, de Missirah, de Djilor et de Niodior se sont retrouvés pour identifier et valider les critères de sélection des écoles pilotes sur la base des droits identifiés pour chaque zone.

Des participations de hautes factures sont notées comme l’IEF de Goudiry en l’occurrence M. Bira Gaye Diagne ; l’IEF de Kédougou M. M. Mamadou Barry ; le S.G. de l’IEF de Tambacounda M. Ousmane Fall qui a par ailleurs assuré la modération de l’atelier ; les IEE de l’éducation comme Jamel Abdel Diallo de Kédougou et Georges Ahmet Sarr de Foundiougne ; l’IEF de Bakel était représentée par M. Abdou Khadre Mané en charge du genre, du partenariat et de la communication ; M. Moussa LY chargé du programme au GRDR de Bakel ; Mme Nathalie Soumahoro de AAS et son staff ; la COSYDEP ; les CODEC ; des  représentants d’ associations de parents d’élèves et de CGE.

Dans un cadre convivial et enchanteresse, les travaux se sont déroulés dans les règles de l’art avec l’accompagnement des inspecteurs de l’éducation qui ont d’ailleurs produit plusieurs communications. C’est ainsi que l’IEE geroges Sarr traitera du thème relatif au cadre institutionnel de l’école publique au Sénégal en rappelant son ancrage institutionnel ; l’IEE Jamel Abdel Diallo, quant à lui traitera les thèmes « comment asseoir une compréhension harmonisée des structures de gouvernance et de leur rôle dans l’école publique au Sénégal » et les « rôles et missions des gouvernements scolaires » ; et enfin l’IEF Bira Diagne traitera les « rôles et Missions des CGE/APE/AME », car on a noté beaucoup de confusions dans les missions. C’est pourquoi ces communications étaient très attendues et très appréciées du reste.

Il faut dire qu’auparavant, M. Nathalie Soumahoro avait fait une communication relative à la présentation du programme pour une école promotrice des droits à l’école « PRS ». Il s’agissait de partager les informations utiles relatives au processus PRS ; d’harmoniser la compréhension du PRS.

Les travaux d’atelier permettront d’identifier les critères harmonisés pour chaque droit afin de disposer d’un cadre objectif et commun ; de valider les critères identifiés d’accord partie ; d’appliquer le questionnaire afin d’en apprécier la qualité et l’adaptabilité au contexte.

Il s’agira pour l’atelier de disposer d’un document consolidé, de valider les versions finales des critères et de planifier la suite du processus PRS au niveau LRP.

Il faut préciser que l’atelier à travaillé sur 3 droits fondamentaux pour l’identification des critères : il s’agit du droit 3 « des Infrastructures accessibles et adéquates » ; du droit 5 « un environnement sûr, protecteur et non violent ; et le droit 9 « des écoles transparentes et responsables ». Cette limitation ne signifie nullement que les autres droits sont moins importants. Toutes les écoles doivent respecter et refléter les 10 droits fondamentaux comme droit à une éducation gratuite et obligatoire ; la non-discrimination ; des enseignants professionnels de qualité ; une éducation appropriée ; connaitre ses droits ; participer ; recevoir un apprentissage de qualité, pour terminer la liste des 10 droits fondamentaux retenus par actionaid qui accompagne inlassablement les communautés dans la modélisation de la gouvernance de leurs écoles publiques depuis 2018.

Cette présente phase a permis de faire la revue documentaire, la revue des structures de gouvernance en place et la revue du cadre institutionnel par les acteurs institutionnels et communautaires.

L’atelier aura permis aux uns et aux autres d’être mieux outillés pour la suite du programme dans chaque LRP.

 

Abdou Khadre Mané /