États-Unis: Son fils de 3 ans meurt lors d’une visite de routine chez le dentiste

 

Un petit garçon a perdu la vie lors d’une banale intervention dentaire, la semaine dernière dans le Kansas. Une réaction allergique inattendue serait en cause.

«Nous ne nous attendions pas à sortir de là sans un enfant.» Nancy Valenzuela vit un véritable cauchemar après la mort incompréhensible de son fils Abiel, 3 ans. Le petit garçon souffrant d’une infection, sa maman l’a emmené voir deux dentistes différents, qui lui ont conseillé de faire retirer la dent malade. Nancy et Abiel se sont donc rendus chez Tiny Teeth Pediatrics Dentistry à Wichita (Kansas), pour ce qui devait être une procédure relativement simple.

Mère de trois enfants, la jeune femme assure que son fils allait bien avant son rendez-vous, rapporte le «New York Post». Elle explique qu’Abiel a pleuré au moment de recevoir une injection, mais qu’elle l’a rassuré: «Tout va bien se passer, tu sais que tu vas bien», a-t-elle glissé à son petit. Le garçonnet était sous anesthésie depuis environ 30 minutes pour permettre au dentiste de travailler sur sa mâchoire inférieure quand sa joue s’est mise à enfler et son pouls à ralentir.

«Je n’ai rien pu faire pour toi»

Le personnel a tenté de réanimer l’enfant, pendant que sa mère patientait dans la salle d’attente, sans se douter que le branle-bas de combat au sein du cabinet concernait Abiel. Le garçonnet a succombé peu après à l’hôpital. Le dentiste qui a vécu ce drame assure n’avoir jamais rien vu de tel, particulièrement chez un patient ne présentant aucune allergie connue.

Nancy, elle, se battra pour comprendre ce qui est arrivé à son enfant: «En tant que mère, j’ai l’impression de l’avoir laissé tomber parce que je n’ai rien fait pour le protéger. Je pensais vraiment que j’avais fait le bon choix», confie-t-elle. En disant adieu à son fils, la jeune femme lui a fait une promesse: «Je n’ai rien pu faire pour toi, mais je vais enquêter. C’est la seule chose que je puisse faire.»

Les autorités pensent qu’Abiel a été victime d’une réaction allergique inattendue à un médicament injecté durant la procédure. Une enquête est en cours, mais l’hypothèse d’un acte criminel a d’ores et déjà été écartée.

(joc)