Bakel : Reprise de la campagne de sensibilisation et de vaccination contre le Coronavirus.

 

Le préfet du département de Bakel M. Abdou Khadre Ndiack Ndiaye a présidé ce mardi 13 juillet 2021 à, 10 heures précises, un comité départemental de développement sur la COVID-19, à la salle de conférence de la préfecture de Bakel.

Ce comité regroupait Tous les membres du comité départemental de gestion des épidémies (CDGE). On peut noter la présence de l’adjoint au préfet M. Jean Paul Sylvain Diatta ; du président du conseil départemental M. Ibrahima Diallo dit Demba KA ; le 1er adjoint au maire M. Tahirou Diakité ; du médecin chef adjoint du district sanitaire de Bakel, le  Dr Aliou BA ; de la responsable du PEV du centre de santé Mme Coumba Diop Niang ; du coordonnateur du CCA de Bakel M. Lamine Diagne ; du directeur du CEDEPS M. Paul Mbokh ; du chef de service de l’action sociale M. Saliou Diop ; de la cheffe de service du développement communautaire Mme Ndèye Anta Diouf Seck ; du  président de la croix rouge de Bakel M. Elebo Diallo ; du président du CDJ M. Abdoulaye BA ; du président de l’association des délégués de quartiers  M. Khanta; du président des communicateurs traditionnels M. Bambo Sakho ;de l’imam ratib de la ville Thierno Kébé ; du représentant du service de l’hygiène ; de la police des frontières ;  de la présidente du conseil consultatif des femmes de Bakel, Mme Marie Camara ; les commerçants et les conducteurs de mototaxis etc…

Cette rencontre avait pour objectif de partager sur l’évolution de la COVID -19 dans le Sénégal et plus particulièrement dans le département de Bakel, mais surtout discuter des modalités de reprise de la campagne de vaccination contre le Coronavirus.

Après les mots de bienvenus, le médecin chef adjoint du district sanitaire de Bakel prendra la parole pour faire la situation dans le Sénégal et dans le département. Pour ce qui est de la situation dans le Sénégal, on peut retenir ce qui suit avec des chiffres qui font frissonner dans le dos. Par exemple les derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 14/07/2021 pour le pays « Le mercredi 14 juillet 2021, le nombre total de cas est de 46 863, le nombre de guérisons est de 42 547, le nombre de décès est de 1 201 Le taux de mortalité est de 2,56%, le taux de guérison est de 90,79% et le taux de personnes encore malade est de 6,65% ».

Pour Bakel, des cas sont soupçonnés mais faute de preuves tangibles car les services sanitaires ne communiquent pas vraiment sur la question des cas. Mais face à la recrudescence des cas au Sénégal avec les variants identifiés, les autorités ont décidé de sonner la mobilisation générale pour relancer la campagne de vaccination dans le département qui était véritablement en léthargie.

Avec l’apparition de nouveaux variants plus mortels que les précédents, la vaccination reste le moyen le plus sûr pour se prémunir de la maladie dira le médecin chef.

Le variant delta du coronavirus a été détecté en Inde en octobre 2020 et touche à ce jour au moins 96 pays dont le Sénégal. « Dans certains de ces pays, il est devenu le variant dominant, comme dans le cas de Singapour, du Royaume-Uni et du Portugal.

Les données préliminaires montrent qu’il est plus transmissible que les autres variants, qu’il comporte un risque plus élevé d’hospitalisation et de réinfection et qu’il génère un tableau de symptômes légèrement différent (plus de maux de tête et moins de toux, par exemple).

On estime que le variant delta est 30 à 60 % plus transmissible que les autres variants du coronavirus ».

Par ailleurs, de l’exposé du médecin Il faut admettre un relâchement total des populations qui ne respectent plus les mesures barrières et refusent de se faire vacciner de surcroit. Les statistiques du département montrent ce qui suit en matière de répartitions des doses selon les communes ; la commune Bakel trône devant avec 431 personnes déjà vaccinées ; la commune de Moudery avec 242 personnes vaccinées ; la commune de Ballou 226 personnes vaccinées ; la commune de Gabou avec 128 personnes vaccinées ; la commune de Diawara avec 51 personnes vaccinées. C’est dire que le département est encore loin du compte et les doses disponibles au niveau du centre de santé n’attendent que preneurs.

Il est vrai que les populations rechignent à se faire vacciner à cause de la désinformation sur la crédibilité des vaccins,  mais aussi, il faut admettre  un relâchement du côté du comité départemental de gestion des épidémies (CDGE).

Heureusement, les choses commencent à bouger depuis l’apparition des variants qui empêchent les pouvoirs publics de dormir sous leurs lauriers.

Pour le préfet, il faut accentuer la sensibilisation. Il a ordonné aux comités de lutte de se mouvoir en organisant des émissions radiophoniques, des communications interpersonnelles, des caravanes et des stratégies avancées de riposte pour emmener les populations à se faire vacciner. Il a insisté sur le couplage activité et sensibilisation. Il faut des actions ciblées pour réussir la campagne. Il a appelé l’amicale du CCD à être actif dans la sensibilisation. Il a aussi appelé le CCA, le CDEPS, le CCJ, les communicateurs traditionnels, la presse et les services déconcentrés et décentralisés à faire bloc pour réussir la sensibilisation. Il a aussi appelé la cellule communication du centre de santé à aller vers les médias pour sensibiliser.  Il dit attendre des résultats pour le redémarrage effectif de la reprise de la vaccination contre le Coronavirus. Il a demandé enfin à l’équipe médicale de se rendre à Bondji et à Gabou jour de marché hebdomadaire pour sensibiliser et vacciner les gens du département. Il dit attendre des résultats avant le dimanche prochain.

L’ordre de batail est donné et les services techniques comme le CCA, le District Sanitaire, le CEDEPS, le CDJ, le service de l’hygiène, la presse, les Badiène Gokh, sont en premières lignes.

 

Abdou Khadre Mané /