France: «Transformé» en Hitler, Emmanuel Macron porte plainte.

 

 

Le samedi 17 juillet, en France, des dizaines de milliers de personnes opposées au vaccin contre le Covid-19 avaient exprimé leur colère, notamment contre l’obligation pour les soignants d’être vaccinés, décrétée quelques jours auparavant par le chef de l’État.

Dans la foulée, des affiches se moquant du président français avaient été placardées dans deux localités du département du Var, dans le sud-est du pays. Elles montraient Emmanuel Macron «déguisé» en Hitler et le sigle de La République en marche transformé en croix gammée, avec le slogan «Obéis, fais-toi vacciner» à côté.

Selon plusieurs médias français, l’Élysée semble bien décidé à ne pas laisser passer la provocation. Le site de Cnews précise que «le chef de l’État a chargé un cabinet d’avocats parisiens de porter plainte contre Michel-Ange Flori, qui l’a représenté sous les traits d’Adolf Hitler pour contester la stratégie vaccinale française».

«De la liberté d’expression»

Le même site précise que l’afficheur devait être entendu ce jeudi par la police. Cité par le quotidien «La Croix», l’avocat de l’afficheur a répondu que son client «attend sereinement de savoir s’il sera aussi convoqué par la justice», poursuivant que «pour nous, rien n’a changé. C’est de la liberté d’expression».

Le délit d’injure publique sur la personne du président de la République française est passible de 12’000 euros d’amende (soit près de 13’000 francs).

(ftr)