Tambacounda : Bon démarrage des épreuves du bac général dans le respect des mesures barrières.

 

 

C’est parti pour les épreuves du premier groupe du baccalauréat général 2021 qui ont démarré ce jeudi 29 juillet sur tout le territoire national. A Tambacounda, ils sont 4.463 candidats dispatchés dans 11 centres principaux et 8 centres secondaires (pour un total de 14 jurys) à chercher leur diplôme universitaire.

Dans sa traditionnelle visite des centres d’examen de la commune, l’adjoint au gouverneur chargé du Développement, Amadou Salmone Fall, s’est réjoui du bon déroulement des épreuves dans l’observance des gestes barriéres en cette période de rebond de la pandémie de coronavirus au Sénégal.

« Nous sortons avec un sentiment de satisfaction quant à l’organisation, le respect des dispositifs de prévention du Covid-19 (…) Le respect des mesures barriéres qui a été de rigueur avec surtout ce contexte de recrudescence de la pandémie. Côté également dispositif de surveillance, nous avons assisté même à avoir trois surveillants par salle de classe. Egalement par rapport aux absences, pour le moment nous notons pas beaucoup d’absence (…) », a indiqué à la presse quotidienne régionale l’autorité administrative au terme de la visite des centres d’examen des écoles de Médinacoura, de Saint-Joseph, du village SOS et du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda.

L’an dernier au lycée de Goudiry, des cas de tricherie ont été notés impliquant neuf candidats et six étudiants. Interpellé par la presse, l’Inspecteur d’académie de Tambacounda Babacar Diack ne pense pas le même scénario se reproduire cette année.

« Tous les candidats sont informés des conditions du déroulement de l’examen.  Ils savent que la tricherie est formellement interdite et s’exposent même à des sanctions plus ou moins graves. Moi je pense même avant l’examen, il y a un travail qui a été fait dans les lycées pour un peu sensibiliser les élèves sur les risques qu’ils encourent (…) en cas de fraude. Je pense qu’ils sont suffisamment informés pour pouvoir éviter » cela, rassure Inspecteur Diack.

Du fait de son éloignement, le centre d’examen de l’école élémentaire du village SOS va recevoir le soutien du président du Conseil départemental de Tambacounda Sina Cissokho pour assurer sur place le déjeuner aux quelques 300 candidats qui y composent. M. Cissokho a pris, séance tenante, cet engagement lors de cette visite traditionnelle après une doléance de la cheffe du centre d’examen.

En 2020, le taux de réussite au bac général dans l’académie de Tambacounda est de 48,96% loin des 28, 86% en 2019.

 

teranganews.sn /