Tambacounda: Situation de la Covid-19 à Bakel

 

Au moment où, partout dans le monde, la 3e vague, avec son dangereux variant Delta fait des ravages, quelle est la situation à Bakel ?

Le Médecin-chef du District Docteur Doudou Diallo nous rappelle que le premier cas de COVID-19 date du 14 janvier 2021, lors de la deuxième vague, avec le décès d’un homme de plus de quatre-vingts ans.

Actuellement notre département, zone-tampon ne s’occupe que de la stabilisation des malades et du simple suivi à domicile par la PECADOM (prise en charge à domicile) avant de les référer au Centre de Traitement des Epidémies (CTE) de Ourossogui.

Bakel a enregistré trente-huit (38) cas depuis le début de la pandémie et compté quatre (04) décès, tous des hommes du troisième âge (plus de 60 ans). En mai et juin, il y a eu une accalmie avant que la troisième vague ne déferle amenant avec elle la recrudescence des cas en juillet entraînant de nouveaux cas et un décès.

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination le 02 mars 2021, 1205 personnes ont été vaccinées dont 635 avec SINOPHARM et 570 avec ASTRA ZENECA. Dans ce lot, 582 personnes ont pu avoir leur deuxième dose. La cible visée concerne le personnel de Santé et les personnes de plus de 60 ans vivant avec une comorbidité (diabète, hypertension…).

Le département de Bakel a reçu 800 doses de Johnson&Johnson et 2000 de Sinopharm. Les vaccins sont disponibles dans tous les Districts, sûrs et efficaces, même si parfois il y a des effets secondaires, ajoute le Docteur Doudou Diallo. L’intérêt de la vaccination est qu’on peut avoir une infection après avoir été vacciné mais cela évite les formes graves qui conduisent à la mort, continuera le Médecin-chef du District de Bakel, le Docteur Doudou Diallo.

Pour terminer, Docteur Diallo invitera les populations, avec cette 3e vague meurtrière, à respecter davantage les mesures-barrières : port du masque qui devient obligatoire, utilisation du gel hydro alcoolique, le lavement régulier des mains à l’eau et au savon, la distanciation physique tout en évitant les rassemblements inutiles. Il faut aussi se faire vacciner, insistera-t-il.

 

bakelinfo.com