Tambacounda : rencontre régionale sur la protection des jeunes filles en milieux scolaires.

 

 

Les responsables des bureaux genres et des réseaux de femmes enseignantes de l’Académie de Tambacounda se sont retrouvés à Tambacounda les lundi 2 et mardi 3 aout 2021 pour élaborer un plan d’action régional.

L’atelier s’est tenu à l’inspection d’académie sous la présidence de M. Babacar Diack, inspecteur d’Académie.

L’objectif de la rencontre était de réfléchir sur comment renforcer la gestion de l’hygiène menstruelle et de l’éducation à la santé sexuelle et reproductive des jeunes à l’école et au tour de l’école ; mais aussi valider un plan d’action régional tenant en compte les préoccupations de chaque entité.

Les IEF de Bakel, Goudiry, Tambacounda étaient bien représentées. Seule l’IEF de Koumpentoum était absente.

A l’entame des travaux, après une présentation individuelle des participantes et participants, l’inspecteur d’Académie reviendra largement sur les motivations d’une telle rencontre.  Ce qu’il faut retenir c’est que c’est un atelier qui a été convoqué dans le but de prendre en charge un certain nombre d’activités annuelles destinées à améliorer les conditions de vie des jeunes filles dans les écoles et les établissements scolaires de la zone d’intervention de l’UNICEF.

« C’est une belle opportunité que nous offre l’UNICEF à travers le partenariat UNICEF/Inspection d’Académie ; car depuis plusieurs années des activités appuyées par l’UNICEF ont permis de régler beaucoup de problèmes dans le secteur de l’éducation comme les classes passerelles, des activités liées à l’encadrement des enseignants, dira l’IA.

Pour cette année, le focus sera mis sur l’élaboration d’un plan d’action régional reflétant les plans d’actions départementaux prenant en compte la spécificité des jeunes filles qui sont dans nos écoles. C’est dire que l’élaboration des plans d’actions des IEF précéderont le plan global » a-t-il précisé. Il terminera par souhaiter plein succès aux travaux avant de prendre congé le temps que les travaux se déroulent.

Après l’élaboration des plans d’action départementaux, les délégués se retrouveront en plénière pour les valider et de se pencher sur le plan d’action régional qui est l’émanation des plans sectoriels.

Après plusieurs heures de réflexions et de conciliabules, finalement un plan d’action régional a été adopté et qui sera financé par l’UNICEF.

A la fin des travaux, l’IA manifestera son contentement par la célérité dans la quelle les travaux se sont déroulés. Il remerciera tous les participants avant de leur souhaiter un bon retour dans leur foyer respectif.

surtout saluer le travail remarquable de coordination de Mme Marie Françoise Diouf la responsable régionale du bureau genre et présidente régionale du réseau des femmes enseignantes, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette rencontre.

Abdou Khadre Mané /