Nigeria: 13 morts et 10 femmes enlevées dans deux attaques.

 

 

Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont terrorisés depuis des années par des bandes criminelles qui volent du bétail et attaquent des villages, tuant, pillant et kidnappant des personnes pour obtenir des rançons. Ces bandes ont récemment visé des écoles, où elles ont enlevé des étudiants pour extorquer de l’argent à leurs parents.

Dans l’État de Kaduna (centre), le village de Madamai (…) a été attaqué par des agresseurs non identifiés», a déclaré dans un communiqué un haut fonctionnaire local, Samuel Aruwan, sans préciser la date de l’attaque. «Cinq personnes ont été tuées, tandis que neuf maisons ont été incendiées, ainsi que trois véhicules».

Dans l’État de Sokoto (nord-ouest), des hommes armés à moto ont investi le village de Birjingo vendredi, abattant des hommes, enlevant des femmes et volant du bétail, selon des habitants de cette localité. La police locale a confirmé «une attaque par de présumés bandits», sans donner de détails. Les assaillants, juchés par deux sur une centaine de motos, ont attaqué le village d’agriculteurs vers 17 h 00 GMT (19 h 00 suisses), ont expliqué certains de ses habitants.

Défis sécuritaires

«Ils ont abattu huit des nôtres et enlevé 10 femmes pendant l’attaque, qui a duré deux heures», a raconté l’un d’entre eux, Ibrahim Kallah. «Ils ont pillé des boutiques, volé de la nourriture et beaucoup de bétail avant de partir». Son témoignage a été confirmé par un autre habitant du village, Halilu Abubakar, qui a accusé les «bandits» d’une attaque similaire il y a une semaine contre le village voisin de Tudu.

Ces bandits attaquent de plus en plus de villages isolés des États de Sokoto et Kebbi, à partir de leurs bases situées dans l’État proche de Zamfara.

En juin, 80 villageois avaient été tués dans un raid contre un village du Kebbi, une semaine après l’enlèvement de dizaines de lycéens dans un internat de l’État.

Le pays le plus peuplé d’Afrique connaît d’autres défis sécuritaires. Les forces nigérianes combattent également une insurrection djihadiste depuis 12 ans dans le nord-est et des séparatistes dans le Sud-Est.

21 morts dans un accident de la route

Vingt-et-une personnes ont été tuées dimanche dans le nord du Nigeria dans un accident de la circulation impliquant un autobus et un camion, selon la police. L’accident s’est produit vers 06H00 (07H00 suisses) dans le village de Radabi, dans l’État de Jigawa (nord). Un autobus et un camion «ont chuté dans une canalisation cassée et remplie d’eau», a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la police Lawan Shiisu.

Les accidents de la route sont fréquents au Nigeria, pays le plus peuplé et principale économie d’Afrique, les causes les plus courantes étant la conduite téméraire, la surcharge des véhicules et le mauvais état de la voirie. L’état du réseau routier a été aggravé ces dernières semaines par de nombreux orages et inondations.

 

(AFP)