Tambacounda : pose de la 1ère pierre du poste de santé de Medina Coura, une doléance presque cinquantenaire enfin satisfaite.

 

 

La date du samedi 21 août 2021 sera inscrite en lettres capitales dans les archives du quartier Medina Coura. Elle a coïncidé avec la pose de la première pierre du poste de santé. Une doléance des populations, vieille de plus de 50 ans va enfin être réalisée.

Medina Coura aura enfin un poste de santé. La presque centenaire doléance des populations va finalement être résolue. A en croire, Yamadou Kouyaté, initiateur du projet, l’ouvrage qui est prévu sur un site de 800ha va être réalisé sous peu. Car, rassure-t-il, les premiers coups de truelle vont démarrer dès demain. Déjà, indique-t-il, les matériaux ont commencé à être déchargés. Grâce à l’association pour le développement de l’éducation et de la santé (ADES), basée en France avec qui la notre, (APES) coopère, les financements nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage sont disponibles. Dans un premier temps, il sera mis le focus sur la construction du bâtiment servant de bloc pour l’infirmerie. 4 salles plus des toilettes seront construites. Après, il va être attaqué le mur de clôture avant prochainement de penser à son extension, entre autres ouvrages.

Le maire de la commune qui a présidé la cérémonie s’est dit réjoui de l’initiative de Yamadou Kouyaté. Voilà des actes qu’il faut poser, exulte, l’édile de la commune. Et c’est pourquoi, nous n’avons ménagé aucun effort pour les accompagner. Un site de près d’un hectare a été gracieusement mis à disposition pour abriter les bâtis. C’est parceque la santé des populations nous tient à cœur. La réalisation du poste va alléger la souffrance de plusieurs populations des quartiers périphériques que polarisés le poste de dépôt. Depuis plusieurs années maintenant, les populations ont sollicité cette infrastructure. Sous notre magistère et grâce aux associations ADES et APES, la doléance est satisfaite, s’est félicité, Mame Balla Lô qui promet d’accompagner les partenaires dans la réalisation de l’ouvrage.

Le président du Cdq et le délégué du quartier ont eux aussi exprimé leur joie. Toutefois, ils ont prié à ce que l’expertise locale soit favorisée dans la réalisation des travaux.

Par Abdoulaye Fall  /