[CONTRIBUTION] Quand la jeunesse goudiroise se cherche !

 

 

C’est ainsi que j’ai décidé de surnommer ce point de vue que j’ai de la vie politique à Goudiry Commune précisément.

Je tiens à préciser que ce poste ne vise à dénigrer personne c’est juste un point de vue avec toutes les limites que ça peut comporter.

Eh bien, il se trouve que le 22 janvier prochain nous allons élire ceux qui vont devoir assurer le destin de nos collectivités territoriales pour 5 voire 7 ou 8 ans .

La tendance voudrait que des jeunes puissent porter le projet afin de gratifier aux vieux une paisible retraite. Mais de quelle jeunesse s’agit t-il ?

Malheureusement chez nous, les jeunes peinent à faire face à des maires aujourd’hui limités par l’âge et politiquement dépassés, à cause de problèmes d’égo.

Notre vision ne va pas plus loin que notre nez. Chacun pense à ces intérêts crypto-personnels oubliant l’intérêt général.

La preuve, au moment ou presque la plus part des communes ont fini de choisir les leaders qui devront rivaliser pour le poste de maire chez nous on se cherche encore. Dans certains partis politiques on peine encore à trouver un leader local fédérateur. Faudra donc attendre un leader préfabriqué par le président de la République et qui nous sera imposé comme toujours.

Sans crainte l’argent sera là pour assurer la docilité de mes chers frères prêts à sacrifier 5 ans de leur vie pour 2500f ! Quel malheur !

L’équation sera alors de choisir entre un candidat limité par l’âge et politiquement dépassé en terme de vision et un candidat près-fabriqué par un président de la République qui ignore tout de nos réalités locales.

Mon humble avis c’est que la commune de Goudiry ne mérite ni l’un ni l’autre de ces candidats comme maire.

Le maire qu’il nous faut ce sera celui qu’on aura fabriqué de toute pièce sur la base de critères objectifs et à qui on assignera l’exécution d’un programme bien défini.

Un maire ouvert d’esprit et qui comprend que c’est lui le serviteur et non le maître.

Un maire qui motive ses décisions et qui justifie objectivement ses priorités.

Un maire qui privilégie la jeunesse et les femmes.

Un maire qui travaille sur la base d’un programme et qui présente à la fin de chaque année un rapport d’exécution à ses concitoyens.

Un maire qui fait de l’éducation et de la Santé sa priorité.

Un maire qui ne préfère pas céder des terrains aux étrangers plutôt qu’à ses fils.

Bref, ce devrait être un maire cultivé, ouvert d’esprit, respectueux, travailleur, disponible, ambitieux et qui aime en plus sa commune comme sa famille.

Pour moi ce sont ces critères là qui devraient être mis en avant.

Alors il nous appartient, à nous la jeunesse de Goudiry de nous unir pour prendre sérieusement en main le destin de notre collectivité.

Le maire qu’il nous faut ce sera à nous de le fabriquer, de le modeler et de le façonner afin qu’il puisse répondre efficacement à nos attentes.

 

Mouhamadou CAMARA, étudiant goudirois  à Dakar (UCAD), Secrétaire général de l’Action Citoyenne pour l’Emergence de la commune de Goudiry (ACEG).